SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Stress Et Digestion Chez Les Animaux De Compagnie
Le stress chez les animaux de compagnie est une réalité et peut sérieusement affecter leur alimentation. Le stress chronique peut avoir de nombreuses conséquences négatives, la malnutrition et les troubles digestifs figurant en tête de liste.
Contexte
Tout propriétaire a déjà remarqué que le comportement de son animal de compagnie peut être grandement influencé, pour le pire, par certaines choses. Parfois, les sources de stress sont évidentes, mais elles peuvent être plus mystérieuses. La peur qu’éprouve votre chat ou votre chien lorsqu’il est confronté à un éventuel danger en est un exemple courant. L’instinct de l’animal est immédiatement réveillé, mais il disparaît dès que le risque ressenti diminue. L’animal prend beaucoup plus de temps à s’en remettre s’il est fréquemment exposé au même stimulus de peur. Ce type de modification du comportement peut conduire à de profonds changements de caractère. Un pitou heureux et amical peut devenir agressif, et un minou extraverti et affectueux peut se replier sur lui-même ou devenir anxieux.
SOURCES DE STRESS
Voici les principaux vecteurs de stress et la manière dont ils sont introduits dans la vie de votre animal.
- Vecteurs physiques– douleur, accident, trauma, effort excessif
- Vecteurs biologiques– virus, bactéries, parasites, moisissures
- Vecteurs environnementaux– allergènes, bruit, autres polluants, chaleur ou froid
- Vecteurs psychologiques– peur, dépression, anxiété, traumatisme
- Vecteurs ingérés– nourriture mal équilibrée, très transformée ou consommée en quantité excessive ou insuffisante, soif
- Vecteurs chimiques– poussière et fumée toxiques, pesticides, herbicides, exposition aux métaux lourds
COMPRENDRE LE STRESS
Outre les facteurs mentionnés précédemment, l’apprentissage d’un nouveau comportement, par exemple faire face à un environnement, des personnes ou des animaux inconnus, active différentes parties du cerveau de votre animal de compagnie. Le cortex cérébral est la partie du cerveau qui permet de résoudre les problèmes. C’est aussi dans cette région que se trouve le système limbique, qui régule l’état émotionnel du chien ou du chat. Plus particulièrement, un propriétaire rencontre souvent des difficultés lorsque son chien est excité et qu’il n’obéit pas alors qu’il est attaché. Ce comportement est souvent interprété comme de la désobéissance ou une démonstration de dominance et peut susciter une réaction inappropriée de la part de l’humain, ce qui ne fait qu’aggraver le problème.
STRESS ET SYSTÈME HORMONAL
Dans ces conditions, le cortisol, connu sous le nom d’hormone du stress, dépasse le taux normal, augmentant ainsi la production d’adrénaline. Cela peut affaiblir le système immunitaire, ce qui entraîne un risque d’affections gastro-intestinales et cutanées, et faire augmenter la pression artérielle, ce qui peut favoriser l’apparition de problèmes cardiaques et circulatoires.
LUTTER CONTRE LE STRESS
Pour aider votre animal à gérer le stress, vous pouvez suivre quelques étapes afin de cerner la source de stress et en gérer les effets. Notez les circonstances dans lesquelles l’animal semble stressé.
- Essayez de déterminer si des facteurs environnementaux spécifiques sont en cause, par exemple des bruits forts ou le fait d’être enfermé dans un espace restreint.
- Quels aspects physiologiques contribuent au stress? Par exemple, l’animal est-il malade ou souffre-t-il d’une affection quelconque?
Connaître ces déclencheurs vous aidera, vous et votre animal, à gérer le stress au moment venu et, mieux encore, à l’éviter autant que possible.
EFFETS DU STRESS SUR LA DIGESTION
Le stress a un impact sur le cerveau et le tube digestif en raison du grand nombre de nerfs qui les relient.
L’activité nerveuse augmente dans les intestins d’un animal stressé. Le sang irriguant les fonctions gastriques peut être redirigé vers les muscles, le cœur, les yeux et les oreilles afin de préparer l’animal à la lutte ou à la fuite.
Tout cela est dû aux messages urgents qui sillonnent le système nerveux sympathique et qui déclenchent ces réactions et d’autres encore :
- Les pupilles se dilatent pour une meilleure vision.
- La salive diminue.
- Les bronches des poumons s’ouvrent pour une meilleure distribution de l’oxygène.
- Le rythme cardiaque s’accélère.
- Les fonctions de l’appareil digestif sont restreintes.
- La vessie se détend.
- Les chats peuvent miauler et les chiens, gémir.
Selon l’intensité du stimulus externe, cette confusion des signaux peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit.
Le système immunitaire de votre animal siège en grande partie dans le tractus intestinal. Ainsi, lorsque le stress provoque des problèmes gastriques, la digestion et la capacité de l’organisme à se protéger contre les virus et les maladies sont compromises.
Conclusion
Le stress n’est pas toujours mauvais. Partir à l’aventure, relever des défis (comme apprendre de nouvelles tâches et compétences) sont autant d’exemples de stress positif. Rappelez-vous toutefois que les mêmes réactions se produisent sur le plan physiologique; il convient donc de savoir ce que votre animal tolère bien.