SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Faits Intéressants À Propos Des Yeux Des Chats
Les chats sont des créatures étranges, merveilleuses et, selon certains, futées… leurs yeux sont tout aussi remarquables, d’ailleurs!
Vous êtes-vous déjà demandé comment les chats voient réellement le monde qui les entoure? Voici quelques faits généralement bien acceptés et appuyés par la science qui vous en feront découvrir plus sur les yeux des chats.
Examinons d’abord l’anatomie de l’œil.
- La lumière pénètre dans l’œil par la pupille.
- La lumière traverse ensuite une lentille appelée le cristallin, avant de se rendre à la rétine.
- La rétine tapisse le fond de l’œil.
- Le nerf optique assure la transmission au cerveau des images et de la lumière qui sont captées par la rétine.
- Le cerveau transforme l’information reçue en un visuel que nous pouvons comprendre.
- La rétine possède deux types de récepteurs : ceux qui détectent la lumière (appelés bâtonnets) et ceux qui détectent la couleur (appelés cônes).
Les chats voient effectivement bien dans la pénombre, mais pas dans la noirceur totale.
Nous avons tous entendu dire un jour ou l’autre que les chats voient bien dans le noir. Malheureusement pour eux, ce n’est pas tout à fait vrai. Par contre, ils ont besoin de six fois moins de lumière que nous pour fonctionner. Comment est-ce possible?
Premièrement, leurs rétines ont plus de bâtonnets (récepteurs qui détectent la lumière) que les nôtres.
Deuxièmement, un tissu spécial situé au fond de leurs yeux permet à la lumière de se refléter à l’intérieur de ceux-ci, ce qui améliore leur vue. C’est d’ailleurs ce tissu qui est responsable de la brillance un peu lugubre que l’on peut voir lorsqu’on aperçoit un chat dans l’obscurité.
Perception des couleurs limitée
Même s’ils ne distinguent pas un vaste éventail de couleurs, les chats ne sont pas complètement daltoniens. Par rapport aux humains, ils ont moins de cônes (récepteurs qui détectent la couleur) et ces cônes sont également moins concentrés. Les scientifiques croient qu’en plus de ne pas percevoir l’intensité des teintes, les chats n’arrivent pas à distinguer les verts et les rouges alors que les jaunes et les bleus sont plus clairs.
Perception des détails
Bien que les chats ne soient pas en mesure de voirautant de détails que les humains, ils ne sont pas myopes pour autant (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de problème de vision lié à une anomalie de la forme du cristallin). La quantité de détails est plutôt affectée par la façon dont les cônes et les bâtonnets fonctionnent ensemble. Par rapport aux humains, les objets tels que les feuilles et le texte sur une page sont perçus différemment. Le fait que la forme du cristallin du chat reste inchangée pour faire la mise au point rapprochée a convaincu de nombreux chercheurs que les chats étaient hypermétropes, et qu’ils ont une vision optimale jusqu’à environ 90 cm.
Pupille verticale
On trouve des pupilles en forme de fentes verticales chez les animaux à la fois diurnes et nocturnes.
La raison : Cette forme permet un changement plus rapide de la taille de la pupille. La taille réduite de la pupille est également moins affectée par les changements soudains de quantité de lumière, car moins de lumière pénètre le cristallin.