Liste D’affections Oculaires Courantes Chez Les Chiens : Partie 2

Doctor giving small dog eye drops

Bienvenue à la Partie 2 des affections oculaires courantes chez les chiens.

6. Entropion

Le terme pour désigner des paupières inversées ou des paupières qui se replient vers l’intérieur est l’entropion. La totalité ou une partie des paupières peut être touchée chez les chiens qui présentent cette affection génétique douloureuse. Cette anomalie provoque une irritation de la surface de l’œil par le frottement des poils ou des cils. Avec le temps, les dommages peuvent entraîner une ulcération de la cornée, une perforation ou une accumulation de tissu cicatriciel sombre. Soyez à l’affût de symptômes tels que les larmoiements et strabismes excessifs.

7. Glaucome

Lorsque les fluides oculaires ne peuvent pas s’écouler, la pression oculaire augmente. Les symptômes comprennent : cornées troubles, pupilles dilatées, douleur, augmentation des larmoiements, rougeur et, parfois, hypertrophie des yeux. Non traité, le glaucome entraîne généralement une baisse de la vision, voire la cécité.

8. Kératoconjonctivite sèche ou œil sec

Une sécrétion lacrymale suffisante est nécessaire pour maintenir la lubrification oculaire. Une déficience au niveau du film lacrymal aqueux chez le chien est à l’origine de l’œil sec (« syndrome ») ou kératoconjonctivite sèche. Ce trouble est caractérisé par une sécheresse grave de la surface des yeux et des paupières. Comme les symptômes varient, toute inquiétude doit être signalée à votre médecin vétérinaire.

9. Luxation du cristallin

La luxation du cristallin est le terme officiel pour désigner un cristallin délogé (le cristallin « quitte » sa position normale). Les chiens âgés de plus de trois ans et de moins de 10 ans sont généralement touchés. Les races qui sont sujettes à la luxation du cristallin sont les border collies, les épagneuls cockers, les bergers allemands et les terriers.

10. Atrophie rétinienne progressive

L’atrophie rétinienne progressive est une autre maladie génétique qui provoque la cécité et qui, malheureusement, n’est pas facile à détecter. Essentiellement, le « film » (rétine) est ridé ou cicatrisé. Premier signe avant-coureur : Problèmes de vision nocturne.

C’EST TOUT POUR LA PARTIE 2!

Obtenez plus d’information sur les affections suivantes à la Partie 1 :

  • Cataractes
  • Œil de cerise
  • Blépharospasme
  • Conjonctivite
  • Plaies cornéosclérales
side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow