SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
LISTE DES MALADIES OCULAIRES LES PLUS FRÉQUENTES CHEZ LE CHIEN – PARTIE 1
L’œil est un organe très important pour le chien, car il lui permet de se forger des images du monde qui l’entoure. Les yeux sont malheureusement sujets aux blessures et aux maladies.
Voici les troubles oculaires les plus fréquents chez le chien:
- Blépharospasme
Le blépharospasme est le clignement ou la fermeture involontaire des paupières. Plutôt qu’une maladie comme telle, le blépharospasme est l’indication clinique d’un trouble oculaire. Les signes et symptômes du blépharospasme sont nombreux : rougeur, enflure ou démangeaison de la paupière, clignements spastiques de la paupière, grattage ou frottement de la face ou des paupières, sécrétions oculaires, formation de squames, de croûtes ou de petites boursoufflures sur la paupière.
- Cataracte
Le cristallin est la structure transparente se trouvant derrière la pupille. On parle de cataracte lorsque le cristallin devient opaque ou prend une couleur gris bleuté. Cette affection peut causer une pression oculaire et des problèmes de vision, y compris la cécité.
- Prolapsus de la glande nictitante
Les chiens ont trois paupières : une qui est cachée et deux autres qui sont visibles. La paupière cachée se trouve dans le coin interne de l’œil du chien. Elle est maintenue en place par des ligaments, mais une faiblesse congénitale chez certains chiens fait que la glande nictitante qui se trouve sur cette paupière sort de sa place habituelle. Cette affection oculaire doit être traitée.
- Conjonctivite
La membrane conjonctive est la muqueuse qui tapisse la face interne de la paupière. On parle de conjonctivite lorsqu’elle est enflammée. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes. Les signes de la conjonctivite sont le blépharospasme (voir ci-dessus), la rougeur, l’écoulement et l’enflure de l’œil.
- Lésions de la cornée et de la sclérotique
La cornée est la couche externe transparente de l’œil qui recouvre l’iris et la pupille. La couche externe blanche du globe oculaire est appelée sclérotique. Ces deux membranes sont fragiles et sont sujettes à des lésions causées par des objets ou des contacts accidentels. Ces lésions prennent la forme de lacérations, de perforations ou d’ulcères. Un œil rouge et larmoyant est souvent le signe qu’il a subi une lésion.
VOILÀ QUI CONCLUT LA PARTIE 1!
La partie 2 portera sur les atteintes oculaires suivantes:
- Entropion
- Glaucome
- Kératoconjonctivite sèche (maladie de l’œil sec)
- Luxation du cristallin
- Atrophie progressive de la rétine
Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’une affection de l’œil, ne tardez pas à consulter le médecin vétérinaire.