Prendre Soin Des Oreilles De Votre Chat

Les problèmes d’oreille les plus courants chez le chat sont des infections généralement causées par des bactéries, des levures, des champignons ou bien des infestations de mites. En cas d’infection récurrente, il convient d’en identifier la cause et de la traiter afin d’éviter des complications plus graves à l’avenir.

ALLERGIES

Si votre chat souffre d’allergies, celles-ci peuvent souvent causer des démangeaisons aux oreilles et à la tête. D’autres symptômes s’observent sur la peau. Les allergies les plus courantes chez le chat sont liées à certains aliments. Le poisson et le lait, par exemple, sont des déclencheurs fréquents. Il y a aussi les allergènes environnementaux tels que les acariens de la poussière et le pollen.

POLYPES

Il s’agit de masses de tissu (tissu épaissi) que l’on trouve dans les oreilles du chat. Ce ne sont pas des tumeurs ni des cancers, mais elles sont dues à l’inflammation. Les polypes sont souvent à l’origine d’infections de l’oreille qui ne guérissent pas. Les médecins vétérinaires recommandent donc de les enlever.

DERMATOPHYTOSE

Cette infection est caractérisée par une perte de poils par plaques, un rougissement des oreilles et des démangeaisons. D’autres symptômes typiques sont la formation de croûtes et la desquamation de la peau de l’oreille.

MITE D’OREILLES

Même si minou est pointilleux en ce qui concerne sa toilette, les oreilles d’un chat peuvent facilement devenir le siège d’infections dues aux mites d’oreilles.

Les chats peuvent contracter des mites à l’extérieur ou d’un autre animal de compagnie qui partage leur espace de vie. Le problème se manifeste par un grattage excessif, une inflammation, une perte de poils et la présence d’une substance qui ressemble à du marc de café dans l’oreille. Si vous remarquez ces signes, vous devez agir immédiatement. Heureusement, les humains ne sont pas vulnérables aux mites d’oreilles; ni vous ni votre famille n’êtes en danger.

TRAITEMENT DES MITES D’OREILLES

Bien que le nettoyage des oreilles soit relativement simple, il se peut que votre chat n’apprécie pas l’attention que vous lui portez, car ses oreilles sont extrêmement sensibles. Il est recommandé de suivre les étapes simples ci-dessous afin que le processus soit le plus efficace et le moins stressant possible.

  • Assurez-vous que votre animal est calme et détendu. Toute forme d’agitation peut créer une tension, ce qui rendra le travail plus difficile.
  • Disposez tout le matériel nécessaire à proximité pour limiter les mouvements excessifs et les distractions.

Vous aurez besoin de ouate et de cotons-tiges, d’un onguent contenant de la pyréthrine ou un pesticide similaire (qui tue les mites au contact) ou même de l’huile pour bébé (qui étouffe les mites). L’onguent permet aussi d’éliminer les débris, d’apaiser la peau et de réduire l’inconfort.

Avoir quelqu’un pour vous aider sera un grand avantage, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Tenez délicatement mais fermement le chat sous un bras de façon à avoir les deux mains libres. Vous pouvez emmailloter l’animal dans une serviette pour éviter de vous faire griffer par un minou en colère. Prenez la tête du chat d’une main pour exposer l’oreille et appliquez le traitement au moyen d’une ouate; vous pourrez ainsi utiliser vos doigts pour enlever les saletés en quelques coups. Répétez ces étapes avec l’autre oreille en plaçant le chat sous votre autre bras. Il peut être nécessaire de pénétrer plus profondément dans le conduit auditif avec un coton-tige, mais cela peut s’avérer plus difficile. Dans ce cas, versez un peu d’huile pour bébé dans le conduit auditif. Une seule application est rarement suffisante pour tuer les mites d’oreilles, mais une petite quantité chaque jour pendant une semaine ou deux devrait être assez.

Pour réduire au minimum le nombre de traitements, retirez autant de parasites et de saletés que possible avant de relâcher votre chat. Une fois qu’il a surmonté son indignation, profitez-en pour lui donner une gâterie afin de rétablir votre relation.

Bien sûr, il n’y a pas de honte à emmener votre minou bien-aimé dans un salon de toilettage professionnel ou une clinique vétérinaire; le personnel y est plus expérimenté et plus à l’aise pour effectuer ce type d’opérations.

En cas de blessures évidentes dues au grattage, elles devront être traitées séparément. Si elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes ou avec un traitement topique après quelques jours, il peut être nécessaire de consulter votre médecin vétérinaire pour qu’il prescrive un antibiotique et qu’il installe une collerette à votre chat.

Il est essentiel de traiter les affections de l’oreille dès qu’elles se manifestent, car autrement, les conséquences peuvent être graves.

Le contenu de ce billet est fourni à titre informatif uniquement et ne constitue pas un avis médical professionnel. Afin d’obtenir le bon diagnostic pour votre animal, veuillez consulter votre médecin vétérinaire.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow