Prendre Soin Des Oreilles De Votre Chien

Les oreilles des chiens sont très vulnérables aux infections et aux parasites.

En ce qui a trait à cet aspect des soins chez le chien, le bon vieux proverbe mieux vaut prévenir que guérir s’applique parfaitement. Or, l’une des principales sources d’irritation et, par la suite, d’infection est une mite d’oreilles appelée Otodectes cynotis.

MITE D’OREILLES

Cette bestiole est un parasite si petit qu’il est presque invisible (moins de 2 mm) et qui se niche dans les canaux auditifs et la peau qui les entoure. Heureusement, elle vit à la surface de la peau où elle trouve sa nourriture et, contrairement à plusieurs autres espèces de mites, elle ne pénètre pas dans la peau. Néanmoins, sa présence se fait remarquer puisqu’elle cause des démangeaisons et d’autres irritations, ce qui fait subir au pauvre toutou une souffrance constante.

Si vous remarquez que votre chien se frotte les oreilles avec ses pattes ou secoue fréquemment la tête, c’est peut-être parce qu’il présente une infestation de mites d’oreilles. Dans ce cas, il faut agir. Heureusement, le traitement est simple, sûr et facile à obtenir. Votre médecin vétérinaire ou votre animalerie ont en stock les produits nécessaires ou savent où s’en procurer.

La prévention des infections par les mites d’oreilles passe par la prophylaxie régulière des puces et des tiques. Le nettoyage régulier des oreilles à l’aide de l’un des nombreux produits prévus à cet effet, disponibles dans les magasins ou en ligne, est également indiqué.

INFECTION DE L’OREILLE CHEZ LE CHIEN (OTITE EXTERNE)

Il n’y a pas que les mites qui peuvent causer des problèmes d’oreilles chez le chien. En effet, les oreilles du chien sont poilues et tombantes, et le canal auditif en L retient l’humidité. Ces caractéristiques en font des pièges parfaits pour toutes sortes de microbes, de spores et de germes qui veulent s’y frayer un chemin. Bien entendu, les chiens ont évolué pour survivre à ces attaques, mais ils en sont souvent très incommodés. Les infections sont habituellement d’origine fongique, bactérienne ou virale, mais certaines sont causées par une blessure physique au conduit auditif ou aux environs. Le chien en bonne santé est un investigateur invétéré et infatigable, qui fouille tête première les buissons et les broussailles. C’est bien sûr un comportement sain. Malheureusement, les objets pointus (bâtons, feuilles pointues et brindilles) peuvent causer des abrasions dans les oreilles, ce qui peut entraîner une infection.

Si votre chien aime nager, il est fort probable que de l’eau entre dans son conduit auditif et y soit retenue, créant ainsi un milieu idéal pour la prolifération de bon nombre d’agents infectieux. Tous ces facteurs peuvent entraîner une otite externe, c’est-à-dire une infection qui touche le conduit auditif externe.

SYMPTÔMES

L’otite externe provoque une rougeur et une enflure; l’oreille est chaude au toucher et peut être sensible. Comme on peut s’y attendre, les choses qui irritent les oreilles peuvent grandement incommoder votre animal. Vous constaterez alors que celui-ci secoue la tête et se frotte les oreilles ou le côté de la tête, et qu’il est irritable. En outre, vous pourriez observer un écoulement désagréable provenant du conduit auditif.

MÉDICAMENTS

Heureusement, il existe plusieurs remèdes, allant des désinfectants aux antimicrobiens et antifongiques. Cependant, tout commence par une inspection des oreilles afin de déterminer la cause la plus probable de l’infection. Si les symptômes sont très graves, consulter immédiatement votre médecin vétérinaire est la chose à faire. Par contre, les symptômes plus légers peuvent être traités à la maison. S’ils n’ont pas disparu au bout d’un jour ou trois, ne repoussez pas la consultation plus longtemps. Les infections de l’oreille peuvent nécessiter des antibiotiques pour débarrasser votre animal des causes sous-jacentes.

PRONOSTIC

Les maladies de l’oreille ne sont pas rares; un chien sur cinq en contracte une forme ou une autre. Pour les prendre en charge, on propose un traitement médical de routine. Comme pour les soins dentaires, intervenir rapidement et régulièrement permet d’éviter des complications graves par la suite.

LA PRÉVENTION EST ESSENTIELLE

Il est conseillé d’apprendre à nettoyer les oreilles de votre chien en toute sécurité. Il faut donc savoir quoi faire et être sûr de soi. Vous aurez besoin d’un liquide, par exemple une solution saline ou un produit similaire disponible en vente libre. En veillant à ce que votre toutou ne puisse pas se défaire de votre emprise, remplissez délicatement le conduit auditif de solution, puis massez la base de l’oreille. La solution devrait déloger toute accumulation éventuelle à l’intérieur; vous entendrez ou sentirez peut-être un changement de consistance. À l’aide d’un morceau de ouate, tamponnez l’oreille pour absorber le liquide et retirer les débris, puis essuyez l’oreille avec un désinfectant sans danger pour les chiens. Il est déconseillé d’utiliser un coton-tige ou d’autres objets rigides, car ils pourraient causer des blessures si le chien secoue vigoureusement la tête.

En nettoyant régulièrement les oreilles de votre chien, vous éviterez des conséquences malheureuses et vous renforcerez votre lien avec votre toutou bien-aimé.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow