SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Liste des affections de la peau courantes chez le chat

Close up of cat nose

Voici les problèmes fréquents à surveiller.

Abcès

L’abcès est une masse douloureuse remplie de pus qui peut se former lorsque la plaie causée par une morsure d’animal ou une lacération est infectée par une bactérie. 

Dermatite de contact

La dermatite de contact est une réaction allergique causée par l’exposition à une substance particulière ou à un irritant chimique. L’allergie au caoutchouc ou au plastique (p. ex. le bol de nourriture du chat) peut se manifester par une inflammation et l’apparition de boursoufflures rouges accompagnées de démangeaisons. 

Mites d’oreille 

Les mites d’oreilles causent beaucoup d’inconfort au chat et peuvent le rendre fou si rien n’est fait. Le chat atteint secoue ou penche la tête, se gratte, se frotte l’oreille avec sa patte et on peut voir des sécrétions brun foncé ou une substance cireuse dans le conduit auditif. 

Acné féline 

Des points noirs, ou comédons, parfois dus à une dermatite, peuvent apparaître sur le menton et la lèvre inférieure du chat. C’est l’acné féline, qu’un shampoing et des suppléments pourront soulager.

Dermatite allergique aux morsures de puces

Les chats qui souffrent de dermatite allergique aux morsures de puces sont en fait allergiques à la salive des puces. Après seulement une ou deux morsures, le chat éprouve des démangeaisons intenses. Des boutons apparaissent, généralement près de la queue, sur les pattes arrière et à l’intérieur des cuisses. Un contrôle antipuce efficace est essentiel.

Allergie alimentaire 

Certains ingrédients et agents de conservation peuvent causer des réactions allergiques chez les chats. Les allergies alimentaires entraînent des démangeaisons intenses, l’enflure des paupières et une perte de poils, et touchent en général la tête, le cou et le dos du chat. Les mordillements et le grattage aggravent le problème en causant des plaies qui peuvent s’infecter.

Alopécie psychogène 

L’alopécie psychogène résulte d’un comportement compulsif causé par le stress. Elle découle essentiellement d’un léchage excessif qui provoque une perte considérable des poils. 

Teigne

La teigne est une infection fongique contagieuse que les humains peuvent aussi contracter. Elle est caractérisée par des plaques circulaires de peau sans poils et des taches rouges plus ou moins dépilées sur la tête. 

Queue d’étalon

La queue d’étalon résulte d’une production excessive de sébum (substance brunâtre malodorante) par les glandes situées près de la queue. 

Érythème solaire (coup de soleil)

Le risque à long terme associé à l’érythème solaire est le cancer de la peau. Si votre chat a un pelage pâle ou si c’est un chat de race sans poil, vous devez prendre les mesures de protection nécessaires.

Il est toujours conseillé de consulter votre médecin vétérinaire si vous pensez que votre chat à une affection cutanée.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email

Related Articles