Qu’est-ce qui cause l’affection cutanée de votre chien?

Personne n’aime avoir des démangeaisons ou une irritation cutanée, et votre chien ne fait pas exception. Malheureusement, les affections de la peau sont très fréquentes chez nos compagnons canins et elles ne doivent pas être négligées. Heureusement, la plupart des affections cutanées des chiens se soignent facilement. Il est même possible dans certains cas de les prévenir.  

Maladies auto-immunes

Les pustules, la perte de poils, les démangeaisons, les rougeurs, les croûtes et les ulcères sont tous des symptômes possibles du pemphigus foliacé (maladie auto-immune de la peau). Les lésions cutanées peuvent aussi être causées par le lupus du chien (maladie auto-immune). 

Infection cutanée bactérienne

Les allergies mènent parfois à l’apparition de problèmes cutanés. Par exemple, une plaie ouverte due à un grattage excessif peut être infectée par une bactérie.

Pellicules

L’irritation ou la sécheresse de la peau peut entraîner la formation de pellicules chez le chien. Une fois que votre médecin vétérinaire aura déterminé la cause du problème (p. ex. une carence nutritionnelle ou un déséquilibre hormonal), il pourra prescrire un traitement.

Dermatite allergique aux morsures de puces

La dermatite allergique aux morsures de puces est l’un des problèmes de peau qui touche les chiens qui sont allergiques à la salive des puces. Après seulement une ou deux morsures, ces chiens sont pris de démangeaisons intenses. Les chiens qui ne sont pas allergiques à la salive des puces ont aussi des démangeaisons, mais pas au même degré.

Allergies environnementales

Il peut être difficile de diagnostiquer avec précision et de traiter une allergie environnementale. Les principaux allergènes environnementaux en cause sont les poussières, les moisissures et le pollen.

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires peuvent causer des démangeaisons aux oreilles, à la tête, aux pattes et à l’arrière-train, ainsi que des troubles gastriques. Les allergènes alimentaires les plus courants sont les protéines, les produits laitiers et le blé.

Teigne

La teigne est une infection fongique contagieuse que les humains peuvent aussi contracter. Elle se caractérise par des plaques circulaires dégarnies de poils, des zones squameuses ou rougeâtres ou des lésions croûteuses. 

Gale

Les infections parasitaires peuvent causer une maladie de la peau appelée gale. La gale peut prendre différentes formes. Ce type d’infection se manifeste par des plaques rouges, une perte de poils, des zones dégarnies de poils, des démangeaisons intenses et des lésions.

Dermatite à levures

La prolifération de levures sur la peau peut causer une infection, en général dans les zones humides du corps (entre les orteils, dans le conduit auditif ou aux aisselles). La dermatite à levures est caractérisée par des démangeaisons, une perte de poils, des rougeurs, un épaississement de la peau, des lésions cutanées et une mauvaise odeur.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow