SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Votre Chat A-T-Il Un Pelage Et Une Peau En Santé?
L’état de la peau et du pelage de votre chat peut vous donner une bonne idée de son état de santé général.
Une peau souple et uniforme est en santé, tandis qu’une peau grasse, squameuse et bosselée est plus inquiétante. Un pelage lisse et brillant est idéal, tandis qu’un pelage terne et cassant a généralement besoin d’attention.
Le fait qu’un chat soit bien nourri et en bonne santé à l’intérieur contribue à la texture et au lustre de son pelage. Cela dit, l’extérieur nécessite tout de même des soins de la peau et un toilettage régulier : ainsi, le pelage de votre chat restera propre et sans nœuds, peu importe son type de poil.
DIFFÉRENTS TYPES DE POILS
Chaque type de poil nécessite des soins particuliers.
Après tout, certains chats n’ont pas de poils (comme le sphynx); d’autres arborent un pelage frisé et ne perdent que très peu de poils (comme les chats rex). Les races orientales au pelage lisse ont un sous-poil clairsemé, tandis que les chats domestiques à poil court ont un sous-poil fin sous un pelage constitué de jarres (poils plus gros et plus longs). Enfin, les chats à poil long ont des poils fins et soyeux qui, comme vous pouvez le deviner, s’emmêlent facilement.
Types de chats en fonction de leur poil :
- Chats à poil court
- Chats à poil long
- Chats à poil mi-long
- Chats rex : chats à poil frisé ou ondulé
- Chats sphynx : chats sans fourrure
Les chats vivant dans des climats plus frais subissent généralement deux cycles de mue saisonnière importante (au cours desquels le sous-poil tombe par touffes) chaque année. Les chats qui passent plus de temps à l’intérieur ont tendance à perdre un peu de poils tout au long de l’année.
COMMENT LA NUTRITION PEUT-ELLE CONTRIBUER À L’APPARENCE DE LA PEAU ET DU PELAGE D’UN CHAT?
La peau est le plus grand organe du corps, et ses cellules se renouvellent rapidement. La majeure partie, voire la totalité, de la peau de votre chat est recouverte de poils (sauf s’il s’agit d’un sphynx), que ces derniers poussent continuellement ou tombent lors de la mue.
Une alimentation équilibrée – essentielle pour que la peau et le pelage restent en bonne santé – devrait fournir la bonne quantité de calories (pour satisfaire les besoins énergétiques du chat) ainsi que de nutriments digestibles, c’est-à-dire des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux et des vitamines.
La diète de chaque chat doit être choisie en fonction de sa taille, de son stade de vie et parfois même de sa race, mais la qualité et l’équilibre restent essentiels en matière de nutrition pour tous les chats. Un pelage terne et sec que le chat perd de façon excessive est souvent le signe d’une alimentation inadéquate.
COMMENT LA SANTÉ D’UN CHAT INFLUE-T-ELLE L’APPARENCE DE SA PEAU ET DE SON PELAGE?
L’état visible du pelage d’un chat peut être affecté par le stress et la maladie à court ou à long terme. En règle générale, le lustre et la texture du pelage peuvent changer, et une perte de poils plus importante, voire excessive, peut se produire.
Parmi les maladies ou les affections qui peuvent avoir un effet sur la peau et le pelage figurent les suivantes :
- Cancer
- Arthrite
- Déséquilibres hormonaux ou autres problèmes métaboliques
- Obésité (peut mener à la présence de pellicules ou de nœuds en empêchant le chat de se toiletter correctement)
- Dermatose allergique et séborrhée (démangeaisons et changements dans la production normale de substance grasse par la peau)
- Troubles digestifs tels que diarrhée chronique, parasites internes (vers intestinaux) et externes (puces, tiques, mites de la gale sarcoptique)
Rôle du toilettage régulier dans l’apparence de la peau et du pelage
Un toilettage régulier (brossage et lavage) est essentiel et comporte plusieurs bienfaits :
- Distribution des huiles naturelles de la peau
- Élimination des nœuds et des mottes de poils
- Retrait des poils lâches et des cellules mortes de la peau
- Retrait de la saleté, des débris et des parasites externes
- Détection précoce des bosses et de masses et/ou examen de zones sensibles
Assurez-vous de brosser votre chat aussi souvent que nécessaire selon sa race ou son type de poil.
Vous contribuerez ainsi à réduire :
- La quantité de poils avalés lorsque votre chat fait sa toilette, ce qui entraîne la formation de boules de poils
- Les allergènes aéroportés, qui peuvent aggraver les allergies chez l’humain
- L’irritation causée par des corps étrangers coincés dans le pelage
- La perte de poils à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE LAVER MON CHAT?
L’âge, le mode de vie, le type de poil, la santé et les allergies influencent la fréquence des bains et des séances de toilettage dont un chat aura besoin. Cependant, la plupart des chats adultes en bonne santé font leur toilette méticuleusement, ce qui signifie qu’ils ont rarement besoin d’un bain.
Les chats âgés, particulièrement ceux qui souffrent d’arthrite, ont souvent du mal à faire correctement leur toilette. Un bain occasionnel peut aider à éliminer les odeurs et les poils lâches. Un vétérinaire vous conseillera sur la façon de traiter un chat ayant des allergies cutanées.
Utilisez seulement du shampooing conçu pour les chats. Un produit hypoallergène sans parfum est idéal. Un produit revitalisant peut également être appliqué. Ne laissez jamais de résidus de produit. Étant donné que les chats se toilettent toujours après un bain, les résidus peuvent être nocifs ou causer des maux d’estomac.
Toute observation inquiétante devrait être mentionnée à votre médecin vétérinaire. De plus, si le bain n’atténue pas l’irritation de la peau ou n’améliore pas l’apparence, la texture et lustre du pelage de votre chat, il pourrait y avoir un problème sous-jacent; vous devriez alors en informer votre médecin vétérinaire, car un traitement précoce peut faire une grande différence.