Guide sur l’insuffisance rénale chronique chez les chats

Close up of woman cuddling a cat

Différences entre l’insuffisance rénale chronique (IRC) et l’insuffisance rénale aiguë (IRA)

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est l’une des deux principales maladies rénales qui touchent les chats. L’IRC est habituellement causée par des maladies de longue durée qui endommagent lentement les reins et altèrent leur fonctionnement au fil du temps.

Il s’agit de l’affection rénale la plus courante chez les chats plus âgés et d’une maladie principalement évolutive dont les signes et symptômes s’aggravent avec le temps. Bien qu’elle soit irréversible et incurable, un traitement et une prise en charge appropriés peuvent améliorer la qualité de vie et allonger l’espérance de vie du chat.

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est un épisode soudain d’insuffisance rénale ou de lésions rénales qui survient en quelques heures ou quelques jours. L’IRA provoque l’accumulation de déchets dans le sang et empêche les reins de maintenir un bon équilibre hydrique dans le corps. L’IRA peut être réversible lorsqu’un traitement énergique est administré immédiatement.

Le présent article porte précisément sur l’IRC puisqu’il s’agit de l’une des maladies les plus courantes chez les chats d’âge moyen et plus âgés.

Lorsque votre chat reçoit un diagnostic d’IRC

Bien que l’expression « insuffisance rénale chronique » soit déconcertante, il y a souvent de nombreuses raisons de demeurer positif. L’une d’elles est que comme la maladie est progressive, sa prise en charge peut améliorer la qualité de vie et allonger l’espérance de vie du chat.

Fonction rénale perdue

Le pourcentage de perte de la fonction rénale est souvent utilisé pour faire référence au stade de l’insuffisance rénale chronique (IRC) et aux signes et symptômes cliniques qui y sont associés. Les pourcentages élevés utilisés peuvent être surprenants, mais dès que vous comprenez ce qu’ils signifient, il devient plus facile de digérer la nouvelle et d’aller de l’avant en prenant en charge la maladie.

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est souvent qualifiée de « tueur silencieux » parce que son apparition et sa progression se font habituellement à l’insu du propriétaire du chat. En fait, la plupart des gens ne s’aperçoivent que quelque chose ne va pas qu’aux stades les plus avancés de la maladie. La maladie est rarement diagnostiquée à ses premiers stades, mais son traitement et sa prise en charge peuvent aider votre chat à vivre plus longtemps et à être plus heureux.

Détection des signes de l’IRC

L’International Renal Interest Society utilise un système de classification des stades de l’IRC pour classer les résultats de tests en fonction de l’un des quatre stades. Ce dernier permet de déterminer l’état d’avancement de la maladie et les mesures qui s’imposent pour prendre en charge la maladie selon le stade.

  • Le premier facteur à prendre en compte est les résultats des analyses sanguines. Le médecin vétérinaire vérifie le taux de créatinine qui est très semblable au stade I et au stade II de la maladie et le taux de SMDA* pour obtenir des réponses.
  • Le deuxième facteur consiste à déterminer s’il y a présence d’une protéinurie (protéines dans l’urine). Une analyse d’urine est ici requise.
  • Le troisième facteur qui guide la catégorisation est la tension artérielle (hypertension).

Certains médecins vétérinaires recommandent même une échographie ou d’autres tests.

La première série de résultats des tests susmentionnés orientera la surveillance et la prise en charge de l’affection. Chaque chat devrait tout de même être traité en fonction de ses besoins particuliers.

Il peut paraître étrange ou inutile d’effectuer des analyses sanguines chaque année si le chat ne semble jamais malade, mais elles pourraient faire une énorme différence si votre chat est atteint d’IRC. De plus, ne négligez rien qui sort de l’ordinaire; une infection par exemple peut aggraver l’IRC.

* Certains croient que le test SDMA permet de déceler une IRC dès lors que la fonction rénale accuse une perte de 40%.

Stades de l’IRC

Stade I : premier stade de la défaillance (la fonction rénale accuse une perte de jusqu’à +/- 67 %).

Stade II : stade avancé de la défaillance (la fonction rénale accuse une perte de jusqu’à +/- 75 %).

Stade III : premier stade de l’insuffisance rénale (la fonction rénale accuse une perte de jusqu’à +/- 85 %).

Stade IV : stade terminal (la fonction rénale accuse une perte de plus de 85 %).

Dans de rares cas, certains chats s’en sortent très bien jusqu’à ce que la fonction rénale accuse une perte d’environ 90 %. Lorsque vient le temps d’établir un plan de traitement, il ne faut pas seulement se fier aux chiffres et aux statistiques. Avec l’aide de votre médecin vétérinaire, vous devez analyser l’ensemble de la situation pour surveiller et prendre en charge adéquatement l’IRC.

Signes cliniques de l’IRC

Voici certains des signes les plus couramment observés chez les chats atteints d’IRC :

  • Diminution de l’appétit (inappétence)
  • Perte de poids
  • Abattement
  • Consommation excessive d’eau (polydipsie)
  • Mictions fréquentes ou sécrétion excessive d’urine (polyurie)

Exemples d’autres signes :

  • Pelage terne et sec
  • Hypertension
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Nausées
  • Vomissements
  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Anémie
  • Faiblesse

Causes de l’IRC

Il est frustrant de constater que dans la plupart des cas, la cause exacte de l’IRC n’est pas clairement établie. L’IRC peut toutefois être causée ou aggravée par les facteurs suivants :

  • Âge avancé
  • Infections
  • Blessure
  • Infestation parasitaire
  • Ingestion de poisons/toxines
  • Développement de tumeurs/d’un cancer
  • Obstruction rénale ou calculs rénaux
  • Hypertension
  • Présence de maladies inflammatoires
  • Problèmes génétiques

Prise en charge et traitement de l’IRC

Pour le traitement et la prise en charge de l’IRC, tout est une question d’attitude et d’approche. Vous devez demeurer positif, résolu et déterminé. Les principaux objectifs sont de faire en sorte que votre chat se sente mieux et d’allonger sa durée de vie, c’est pourquoi vous devez traiter les problèmes et maîtriser les symptômes dès qu’ils se manifestent.

Votre médecin vétérinaire vous indiquera les principaux éléments à cibler, notamment la consommation d’eau, l’alimentation, les suppléments et la tension artérielle. En présence de causes sous-jacentes, ces dernières doivent aussi être traitées.

Il existe des médicaments efficaces pour aider les chats qui sont atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC).

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow