IMPORTANCE DE LA NUTRITION CHEZ LES CHATS ATTEINTS D’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE

RÔLE DES REINS DANS L’ORGANISME

Les reins ont de nombreuses fonctions. Deux de leurs principales fonctions consistent à éliminer les déchets du sang et à retenir l’eau dans l’organisme.

Lorsqu’il y a présence d’une maladie rénale, la fonction rénale diminue et les déchets toxiques comme l’urée et le phosphore commencent à s’accumuler dans l’organisme. Le chat peut alors avoir des nausées et se sentir terriblement mal. Une diminution de la fonction rénale entraîne également une déshydratation, puisqu’une plus grande quantité d’eau qu’à l’habitude est évacuée dans l’urine.

Le présent article explique comment la prise en charge nutritionnelle peut aider les chats qui souffrent d’insuffisance rénale chronique (IRC), un problème fréquemment observé chez les chats domestiques.

QUE SONT LES NUTRIMENTS

Les nutriments sont des substances qui alimentent les organismes pour leur permettre de survivre, de se développer et de se reproduire.

QU’EST-CE QUE LA NUTRITION?

La nutrition a trait à la manière dont l’organisme utilise les nutriments et à la façon dont elle est inter-reliée avec l’alimentation, la santé et les maladies.

POURQUOI UN APPORT SUFFISANT DE NUTRIMENTS EST-IL SI IMPORTANT LORSQUE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE (IRC) EST UNE PRÉOCCUPATION?

Pour prendre en charge efficacement l’IRC chez le chat, certains problèmes doivent être pris en considération:

  1. Les symptômes causés par l’accumulation de déchets dans le sang doivent être traités
  2. Les déséquilibres minéraux et hydriques doivent être corrigés
  3. Les recommandations nutritionnelles (quantité suffisante) doivent être respectées
  4. La progression de l’IRC doit être ralentie

QU’EST-CE QU’UNE NOURRITURE FORMULÉE POUR SOUTENIR LA FONCTION RÉNALE?

Il n’y a pas de nourriture qui convient à tous les chats atteints d’IRC, mais leur alimentation contient en général:

  1. Moins de protéines

    La consommation insuffisante de protéines peut entraîner une perte de poids dangereuse. Moins de protéines ne signifie donc pas aucune protéine. Il s’agit plutôt de contrôler l’apport en protéines de qualité. Par protéines de qualité, nous entendons des protéines faciles à digérer. Certains experts peuvent suggérer une alimentation composée d’aliments crus naturels. 

    Pour encourager un chat atteint d’IRC à manger, essayez d’améliorer la texture, l’arôme et le goût de la nourriture. 

  2. Moins de sodium

    Puisque la rétention sodique et l’hypertension peuvent être une source de préoccupations, il est souvent recommandé de restreindre l’apport en sodium.

  3. Moins de phosphore

    L’organisme a besoin de phosphore, mais il a aussi besoin de reins en santé pour en équilibrer le taux, sinon les reins risquent de subir des dommages. En présence d’IRC, les reins ont de la difficulté à réguler le taux de phosphore. Une détérioration possible de la fonction rénale peut se manifester par exemple par l’absence d’appétit, une faiblesse et des mouvements incontrôlés ou non coordonnés. Il est parfois nécessaire d’administrer des médicaments pour réduire l’absorption du phosphate (chélateurs de phosphate), sujet que vous devriez aborder avec votre médecin vétérinaire.

    Pour contrôler l’apport en phosphore, demandez à votre médecin vétérinaire de vous conseiller des nourritures sécuritaires.

  4. Plus d’acides gras oméga-3

    Si la nourriture n’en contient pas déjà, les suppléments d’acides gras oméga-3 AEP (acide eicosapentanoïque) et ADH (acide docosahexanoïque) peuvent contribuer à protéger les reins contre les effets nocifs de l’IRC.

  5. Plus de potassium

    Il est courant d’observer une carence en potassium dans le sang (hypokaliémie) chez les chats atteints d’IRC, d’où la nécessité parfois d’administrer des suppléments de potassium.

  6. Plus d’antioxydants

    Les suppléments d’antioxydants, comme les vitamines C et E, peuvent réduire le stress oxydatif rénal.

Les Nourritures Formulées Pour Soutenir La Fonction Rénale Devraient Fournir Ce Qui Suit :

  • Quantité inférieure de protéines de haute qualité faciles à digérer
  • Faible quantité de phosphore pour limiter les dommages additionnels aux reins
  • Supplément d’huile de poisson (acides gras oméga-3) pour protéger contre l’inflammation
  • Supplément d’antioxydants naturels comme les vitamines C et E

IMPORTANT

Les chats atteints d’IRC peuvent facilement se déshydrater.
Si votre chat est atteint d’IRC, assurez-vous qu’il a toujours facilement accès à de l’eau fraîche.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow