SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
L’insuffisance rénale chez les chats
Dysfonction organique est le terme employé pour décrire des organes comme les reins qui ne fonctionnent pas comme prévu. Le terme insuffisance organique est utilisé lorsque la dysfonction organique est sévère au point de nécessiter une intervention médicale.
L’insuffisance rénale est une maladie grave dont peuvent souffrir les humains et les chats. La maladie rénale chez les chats est irréversible et incurable.
Fonctions des reins
Les reins sont essentiels aux fonctions corporelles normales. Le rein est un organe remarquable très complexe qui assure notamment les fonctions suivantes :
- Filtrer les déchets et l’eau en surplus dans le sang afin qu’ils puissent être excrétés dans l’urine. Ce processus permet d’éliminer les toxines de l’organisme et de maintenir un degré adéquat d’hydratation.
- Réguler les électrolytes (comme le sodium, le potassium, le phosphore et le calcium) dans l’organisme.
- Produire et concentrer l’urine, composée de déchets, de toxines et du surplus de liquide dont l’organisme n’a pas besoin.
- Produire l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la moelle osseuse à former de nouveaux globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène dans toutes les parties du corps.
- Produire la rénine, une enzyme qui régule la tension artérielle.
Insuffisance rénale chronique et aiguë
Il existe deux types d’insuffisance rénale :
- Insuffisance rénale aiguë : Apparaît de façon soudaine souvent par suite d’une blessure et est plus couramment réversible que l’insuffisance rénale chronique.
- Insuffisance rénale chronique : Se développe sur une longue période et est habituellement causée par une maladie de longue durée, comme le diabète ou l’hypertension, qui entraîne au fil du temps une détérioration lente de la fonction rénale. L’IRC est irréversible et incurable, mais avec un traitement et une prise en charge appropriés, un chat aux prises avec cette maladie peut avoir une bonne qualité de vie.
Insuffisance rénale chronique (IRC)
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est courante chez les chats, particulièrement les chats plus âgés. Il s’agit en fait de la principale cause de décès chez les chats d’âge moyen et plus âgés. L’usure naturelle des organes est inévitable.
Un chat atteint d’insuffisance rénale n’est pas nécessairement incapable d’uriner. La maladie peut en fait avoir l’effet contraire, c’est-à-dire augmenter les mictions. Cela ne signifie malheureusement pas que l’élimination des déchets se fait encore de façon efficace.
Conséquences de l’insuffisance rénale chronique chez les chats
Pour aider les reins à assurer leur rôle de filtre, le débit sanguin vers les reins augmente. Il en résulte une plus grande production d’urine, ce qui déclenche une soif accrue pour compenser le liquide perdu. L’augmentation des mictions et la consommation accrue d’eau sont deux des principaux signes précoces de l’IRC.
Lorsque l’insuffisance rénale atteint un stade plus avancé, les signes cliniques suivants peuvent être observés :
- Diminution de l’appétit
- Perte de poids
- Léthargie
- Diarrhée
- Vomissements
- Mauvaise haleine
Ce que doivent savoir les propriétaires de chats
- L’IRC peut affecter votre chat.
- Votre chat peut déjà être atteint d’IRC.
- L’IRC est incurable, mais peut être prise en charge.
- Vous devez faire examiner votre chat régulièrement.
- Il faut prêter attention aux changements de comportement chez votre chat.
- L’IRC doit être diagnostiquée le plus rapidement possible pour que votre chat ait une vie plus heureuse et une meilleure qualité de vie.
Traitement de l’IRC
La perte d’une trop grande quantité de protéines en raison des mictions plus fréquentes peut diminuer l’espérance de vie des chats atteints d’IRC. Des médicaments peuvent aider à réduire la quantité de protéines perdues dans l’urine des chats malades.