SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Nutrition pour les chats atteints d’IRC
Avec un traitement et une prise en charge rigoureuse, les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) peuvent avoir une bonne qualité de vie.
L’une des fonctions essentielles des reins est de filtrer les déchets de l’organisme. L’organisme produit des déchets qui sont inutilisables et qui s’accumulent dans le sang pour être acheminés jusqu’aux reins. Les reins éliminent ensuite les déchets du sang et les rejettent dans l’urine. En contexte d’IRC, le système a de la difficulté à éliminer les déchets, ce qui peut entraîner des nausées, une perte d’appétit et éventuellement une perte de poids et une déshydratation.
Prise en charge des symptômes courants de l’IRC
Bien que chaque chat soit unique, les chats atteints d’IRC ont en général une bonne qualité de vie si les symptômes courants suivants sont pris en charge :
- Nausées : L’accumulation de déchets dans le sang peut provoquer des nausées chez les chats atteints d’IRC.
- Diminution de l’appétit : La plupart des chats ne veulent pas manger lorsqu’ils ont des nausées.
- Perte de poids : La diminution de la consommation de nourriture chez les chats atteints d’IRC peut entraîner une perte de masse musculaire et adipeuse.
- Déshydratation : Les reins malades ont de la difficulté à concentrer l’urine, ce qui provoque l’élimination d’une grande quantité d’eau.
Les soins à prodiguer aux chats atteints d’IRC consistent à corriger les causes sous-jacentes de la maladie, à traiter les symptômes et à prendre en charge la nutrition puisque cette maladie est incurable.
Le présent article porte sur les besoins nutritionnels des chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). En résumé :
- Quelles nourritures les chats atteints d’IRC peuvent-ils et doivent-ils manger?
- Quelles nourritures les chats atteints d’IRC doivent-ils éviter de manger?
Adaptation aux différents stades
Il n’existe pas de régime alimentaire universel pouvant être prescrit à tous les chats atteints d’IRC. L’âge, les causes sous-jacentes possibles, la vitesse de progression de la maladie, les signes présentés par le patient et les symptômes cliniques sont tous des facteurs qui doivent être pris en compte dans le cadre de l’élaboration d’un plan de traitement. De plus, l’état de santé du patient doit être surveillé pour s’assurer que le plan demeure adéquat tout au long des différents stades de la maladie. Lorsque des changements se produisent, le plan de traitement doit alors être ajusté en conséquence.
Des lignes directrices ont toutefois été élaborées pour la prise en charge nutritionnelle de l’IRC.
NOURRITURES APPROPRIÉES
Des quantités adéquates de nourritures appropriées peuvent aider à réduire les symptômes et favoriser la santé des chats atteints d’IRC, en les aidant à se sentir mieux et à vivre plus longtemps.
Les nourritures pour chats approuvées par les médecins vétérinaires qui présentent les caractéristiques suivantes sont souvent recommandées :
- Plus d’acides gras oméga-3 : nutriments essentiels qui peuvent aider à prévenir et à maîtriser la maladie
- Plus de potassium : minéral et électrolyte qui aide à combattre la carence en potassium
- Plus d’antioxydants : par exemple vitamines C et E; il s’agit d’éléments qui éliminent les agents oxydants potentiellement dommageables
Les nourritures formulées pour soutenir la fonction rénale devraient fournir ce qui suit :
- Quantité inférieure de protéines de haute qualité faciles à digérer
- Faible quantité de phosphore pour limiter les dommages additionnels aux reins
- Faible quantité de sodium pour corriger la rétention sodique ou une possible hypertension
- Supplément d’huile de poisson (acides gras oméga-3) pour protéger contre l’inflammation
- Supplément d’antioxydants naturels comme les vitamines C et E
L’élimination des déchets du métabolisme des protéines est une tâche difficile, particulièrement lorsque les reins fonctionnent moins bien. Les chats atteints d’IRC ont tout de même besoin de protéines, mais en moins grande quantité que les chats en bonne santé, et il est primordial que ces protéines soient de haute qualité. L’organisme a besoin d’une certaine quantité de protéines pour fonctionner adéquatement et maintenir un poids santé. Les calories manquantes en raison de la diminution de la quantité de protéines doivent être compensées ailleurs.
Il est très important que les chats, particulièrement ceux atteints d’IRC, mangent suffisamment. Pour les aider à avoir bon appétit, vous devez choisir une nourriture qui sent et qui goûte très bon. La texture joue également un rôle dans l’appétence dans son ensemble.
NOURRITURES INAPPROPRIÉES
Des quantités excessives de mauvais aliments peuvent aggraver ou accroître les symptômes de l’IRC, ce qui peut nuire à la santé et réduire la qualité et la durée de vie des chats atteints d’IRC.
Les nourritures sèches peuvent accroître la déshydratation. À l’inverse, les nourritures en conserve ont une forte teneur en eau qui peut aider à prévenir la déshydratation.
Les nourritures qui contiennent des protéines de mauvaise qualité difficiles à digérer entraînent la production de plus grandes quantités d’urée et de phosphore qui doivent ensuite être éliminées, ce qui amène les reins malades à travailler encore plus fort. Choisissez donc des nourritures contenant des quantités modérées de protéines de haute qualité.
AUTRE
Selon l’état de santé de votre chat et les résultats des tests, votre médecin vétérinaire pourra vouloir analyser d’autres facteurs comme l’apport en vitamine B, en calcium et en matières grasses, ainsi que le pH sanguin.
Prise en charge médicale
Les changements nutritionnels ne sont pas suffisants à eux seuls. Heureusement, il existe des médicaments efficaces pour les chats atteints d’IRC. Plus le traitement est entrepris tôt, meilleurs sont les résultats. L’insuffisance rénale chronique (IRC) doit être traitée tout au long de la vie du chat et peut être une épreuve difficile tant pour le chat que pour sa famille humaine. La prise en charge de la nutrition, de l’hydratation, du style de vie et des interventions médicales peut avoir les effets suivants :
- Ralentir la progression de la maladie
- Augmenter l’espérance de vie et améliorer la qualité de vie