SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Prise En Charge Par L’alimentation Des Chats Atteints D’IRC
Plusieurs études ont démontré que la prise en charge par l’alimentation joue un rôle clé chez les chats atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC), une affection courante malheureusement incurable.
L’IRC est en fait bien plus qu’une simple affection évolutive courante : il s’agit de la principale cause de décès chez les chats, souvent en raison des complications qui en découlent.
La nutrition peut toutefois aider à améliorer la qualité de vie et allonger l’espérance de vie, deux objectifs principaux du traitement. Les bons ajustements alimentaires peuvent contribuer à maîtriser certains symptômes et procurer un véritable soulagement.
Important : La thérapie nutritionnelle NE remplace PAS la prise en charge médicale. Les besoins médicaux des chats atteints d’IRC doivent également être comblés pour que le traitement soit efficace à long terme et permette d’améliorer leur qualité de vie.
Aperçu des interventions nutritionnelles
Il n’y a pas de solution miracle en matière de thérapie nutritionnelle, et divers facteurs doivent être pris en compte pour aider les chats atteints d’IRC à avoir une vie plus agréable. En plus de changer l’alimentation, il est essentiel de veiller à ce que les chats malades mangent en quantité suffisante. Une fois que le plan approuvé par le médecin vétérinaire est mis en place, vous devez surveiller la réaction de l’animal et ajuster l’alimentation en conséquence, tout au long du traitement.
Prise en charge de l’aspect nutritionnel de l’IRC
L’issue du traitement peut être améliorée par le recours précoce à une thérapie nutritionnelle. Pour faciliter la prise en charge de l’IRC chez les chats, voici certains des objectifs nutritionnels qui doivent être atteints une fois le diagnostic établi :
- S’assurer que le chat malade a suffisamment d’énergie pour soutenir son organisme.
- Corriger les déséquilibres hydriques, électrolytiques et hormonaux ainsi que les anomalies métaboliques.
- Ralentir la progression de l’IRC.
Nourriture formulée pour soutenir la fonction rénale
Les nourritures formulées pour soutenir la fonction rénale contiennent en général moins de protéines, de sodium et de phosphore, et plus d’acides gras oméga-3. Voici les trois principaux aspects de la prise en charge par l’alimentation :
Consommation d’eau
La déshydratation est un signe important d’IRC qui découle de la capacité réduite des reins à retenir l’eau. Il est essentiel pour un chat atteint d’IRC de consommer suffisamment d’eau puisque cela peut contribuer à ralentir la progression de la maladie. Comme certaines nourritures contiennent également de l’eau, privilégiez les nourritures en conserve ou en sachet en raison de leur teneur élevée en eau plutôt que les nourritures sèches.
Quantité restreinte de protéines
Il est important pour les chats atteints d’IRC que leur nourriture contienne une quantité restreinte de protéines. Lorsque les protéines se dégradent dans le sang, des toxines s’accumulent; par conséquent, une alimentation réduite en protéines diminue l’ampleur de ce processus et améliore la qualité de vie de l’animal. Cette restriction protéique doit être planifiée avec soin puisqu’une trop faible quantité de protéines peut également avoir des effets nocifs.
Quantité restreinte de phosphate
La réduction de l’apport en phosphate peut être très bénéfique pour protéger les reins contre des dommages additionnels. Cette restriction permettrait semble-t-il de prolonger la durée de vie des chats atteints d’IRC.
Autres mesures
Il peut s’avérer nécessaire de modifier l’apport des éléments suivants :
- Vitamines : vitamines B et C perdues par l’augmentation des mictions
- Teneur en lipides (acides gras ou dérivés)
- Minéraux : phosphore, calcium, sodium et potassium (à contrôler)
- Équilibre acido-basique : conserver le pH sanguin à l’intérieur des valeurs normales
- Protéines : leur restriction peut soulager certains signes cliniques comme les vomissements, la léthargie, l’anorexie et la mauvaise haleine
- Matières grasses : les matières grasses peuvent améliorer le goût et fournir l’énergie nécessaire pour compenser le manque de protéines, mais les chats atteints d’IRC ne sont pas tous capables de tolérer une teneur en matières grasses plus élevée
N’OUBLIEZ PAS : Combinez prise en charge nutritionnelle et prise en charge médicale pour maximiser l’efficacité du traitement à long terme de l’IRC chez les chats.
Consultez votre médecin vétérinaire pour connaître les médicaments qui permettent de traiter efficacement l’IRC chez les chats.