SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Reins des chats : les faits
Que sont les reins?
Les reins sont des organes qui viennent en paire et qui sont situés dans la partie dorsale de l’abdomen du chat. L’un est situé à gauche et l’autre à droite. Les reins demeurent les mêmes tout au long de la vie du chat. Cet organe important ne se régénère pas et sa capacité de « guérison » est limitée.
Fonctions rénales vitales
Les reins assurent diverses fonctions vitales, notamment :
- Produire la rénine, une enzyme qui régule la tension artérielle.
- Filtrer les déchets et l’eau en surplus dans le sang afin qu’ils puissent être excrétés dans l’urine.
- Ce processus permet d’éliminer les toxines de l’organisme et de maintenir un degré adéquat d’hydratation.
- Réguler les électrolytes (comme le sodium, le potassium, le phosphore et le calcium) dans l’organisme.
- Produire et concentrer l’urine, composée de déchets, de toxines et du surplus de liquide dont l’organisme n’a pas besoin.
- Produire l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la moelle osseuse à former de nouveaux globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène dans toutes les parties du corps.
Rôles importants des reins
LES REINS PARTICIPENT AUX PROCESSUS SUIVANTS :
Homéostasie
L’homéostasie est un terme utilisé pour décrire l’état d’équilibre d’un organisme; c’est-à-dire un organisme doté d’un milieu intérieur stable. Les reins aident à maintenir cet équilibre en filtrant les liquides et en éliminant les déchets de l’organisme ainsi qu’en participant à la régulation de la tension artérielle. Ces fonctions et bien d’autres font des reins des organes homéostatiques importants.
Excrétion
Les reins font partie du système urinaire qui est responsable de la production d’urine et de l’excrétion (élimination) des déchets qui s’accumulent dans le sang. L’urée (principale composante de l’urine), le surplus d’eau et les toxines sont des exemples de déchets inutiles à l’organisme.
Régulation de la tension artérielle
Les reins participent à la régulation de la tension artérielle. En résumé : ils provoquent la constriction des artères et des veines, ce qui augmente le volume du sang circulant et ultimement la tension.
Voici comment cela fonctionne : la rénine, une enzyme jouant également le rôle d’hormone, est sécrétée et entreposée dans les reins. La rénine stimule la production d’angiotensine, une protéine. L’angiotensine est pour sa part responsable de la vasoconstriction (constriction des vaisseaux sanguins). Il en résulte une augmentation de la tension artérielle qui restaure la pression de perfusion dans les reins.
Érythropoïèse
L’érythropoïèse est le terme médical utilisé pour décrire la production de globules rouges. Les reins produisent une hormone appelée érythropoïétine. Cette hormone stimule la moelle osseuse à produire des globules rouges. Lorsque l’hormone n’est pas produite, la moelle osseuse n’est pas stimulée et aucun globule rouge n’est produit, ce qui entraîne une anémie (quantité insuffisante d’oxygène acheminé aux cellules dans l’organisme).
Équilibre hydrique et régulation
Les reins régulent l’équilibre hydrique dans l’organisme en contrôlant la concentration d’eau dans le plasma sanguin.
Métabolisme et maintien du pH
Le métabolisme est un terme couramment utilisé pour décrire la dégradation des aliments et leur transformation en énergie. Les reins jouent un rôle important dans le métabolisme des glucides, des protéines, des lipides et d’autres nutriments (dont le calcium et la vitamine D).
Les processus métaboliques assurent la production continue d’acides (plus) et de bases (moins). La plupart des acides proviennent du métabolisme des glucides et des lipides.
Les reins maintiennent l’équilibre acido-basique en :
- réabsorbant le bicarbonate de l’urine
- excrétant des ions hydrogène dans l’urine
Signes cliniques de l’IRC
Voici certains des signes cliniques de l’IRC le plus fréquemment observés :
- Polyurie (PU) primaire – soif accrue
- Polydipsie compensatrice (PC) – mictions plus fréquentes
- Inappétence – manque d’appétit
- Perte de poids
- Léthargie
- Les autres signes cliniques signalés sont principalement associés au tractus gastro-intestinal et comprennent les vomissements, la constipation et l’halitose.
Traitement de l’IRC
L’IRC féline est une maladie dégénérative et évolutive qui est incurable parce que les dommages causés aux reins qui sont caractéristiques de l’IRC sont irréversibles; toutefois, avec un traitement approprié, elle peut être prise en charge très efficacement pendant de nombreuses années sans altérer le lien spécial qui unit le propriétaire à son chat.
Le traitement de l’IRC vise à ralentir la progression de la maladie, à maintenir ou à améliorer la qualité de vie du patient et à prolonger sa durée de vie.
Voici certains des principaux objectifs du traitement dans le cadre de la prise en charge des patients félins atteints d’IRC :
- Réduction de l’hyperphosphatémie (déséquilibre électrolytique caractérisé par un taux anormalement élevé de phosphate dans le sang)
- Réduction de la protéinurie (taux anormalement élevé de protéines dans l’urine)
- Réduction de l’hypertension