Renseignements sur l’insuffisance rénale chronique chez les chats

Doctors checking cats heartbeat with stethoscope.

L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE (IRC) SE DÉFINIT COMME LA PRÉSENCE D’ANOMALIES STRUCTURELLES OU FONCTIONNELLES DANS LES REINS QUI PERSISTENT PENDANT PLUS DE 3 MOIS*. 

L’IRC touche environ 35 % des chats âgés et jusqu’à 10 % des chats qui sont vus dans les cliniques vétérinaires. La maladie évolue au fil du temps et survient en présence de lésions rénales irréversibles de longue date qui diminuent la capacité des reins à éliminer les déchets du sang et à réguler d’autres fonctions essentielles. 

* Il est rare de découvrir les causes fonctionnelles et structurelles de la maladie rénale chez les chats parce que le diagnostic initial n’est habituellement posé qu’aux stades avancés de la maladie.

Fonctions des reins 

Les reins sont essentiels au maintien des fonctions corporelles normales. Le rein est un organe remarquable et très complexe qui assure les fonctions suivantes :

  • Filtrer les déchets et l’eau en surplus dans le sang afin qu’ils puissent être excrétés dans l’urine. Ce processus permet d’éliminer les toxines de l’organisme et de maintenir un degré adéquat d’hydratation.
  • Réguler les électrolytes (comme le sodium, le potassium, le phosphore et le calcium) dans l’organisme.
  • Produire et concentrer l’urine, composée de déchets, de toxines et du surplus de liquide dont l’organisme n’a pas besoin.
  • Produire l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la moelle osseuse à former de nouveaux globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène dans toutes les parties du corps.
  • Produire la rénine, une enzyme qui régule la tension artérielle.

Affections reconnues comme des causes de l’IRC

La plupart des cas d’IRC sont idiopathiques (cause sous-jacente inconnue); toutefois, certaines affections ont été reconnues comme des causes de l’IRC. En voici quelques exemples :

  • Calculs rénaux : des maladies, gènes ou infections bactériennes peuvent participer à la formation de calculs rénaux.
  • Obstruction rénale : des morceaux de calculs rénaux qui ont éclaté ou se sont fracturés peuvent provoquer un blocage partiel ou complet du conduit qui achemine l’urine (uretère) du rein à la vessie.
  • Tumeurs rénales : un cancer, comme un lymphome (tumeur solide de globules blancs), peut affecter les reins.
  • Infections : une infection bactérienne des reins peut provoquer suffisamment de dommages pour causer une IRC.
  • Toxines : l’antigel est une toxine qui suscite beaucoup d’attention, mais de nombreux éléments dans et autour de la maison sont dangereux lorsqu’ils sont ingérés; par exemple, les lys (toutes les parties et même l’eau dans laquelle ils se trouvent) et divers médicaments (médicaments courants en vente libre et d’ordonnance).
  • Maladie glomérulaire : il s’agit d’une inflammation des glomérules (unités qui filtrent le sang dans les reins). Lorsque l’inflammation persiste dans le temps, elle peut causer une IRC. Les infections comme la péritonite infectieuse féline (PIF) ou le virus de la leucose féline (FeLV) ou le cancer peuvent entraîner une inflammation des glomérules (qui ont pour rôle d’assurer la filtration des reins) et causer des lésions qui se soldent par une IRC.
  • Problème de protéines : l’amyloïdose, causée par l’inflammation chronique d’autres parties de l’organisme, est une maladie qui peut altérer la fonction rénale; le tissu normal est remplacé par des dépôts de protéines qui ne peuvent être éliminés et le tissu endommagé ne peut être remplacé.
  • Maladie rénale familiale : on a constaté que les races de chat « de luxe » (principalement le persan et les chats apparentés) peuvent souffrir de maladies héréditaires irréversibles comme l’amyloïdose et la maladie polykystique des reins (kystes remplis de liquide).
  • Affection tubulo-interstitielle : cette maladie qui endommage les tubules rénaux et cause une inflammation est difficile et dangereuse à dépister, et comme la cause demeure souvent inconnue, il est rarement possible d’adapter le traitement en fonction de l’animal.

D’autres affections comme les anomalies congénitales qui touchent les reins et certains traumas peuvent aussi causer une IRC. L’âge, une mauvaise nutrition et de mauvais choix de nourriture peuvent être des facteurs contributifs. 

Comme dans la plupart des cas il est impossible de déterminer la cause, le traitement a pour objectif de maîtriser la maladie et ses complications.

Signes de l’IRC

Plusieurs mois ou années peuvent s’écouler avant que les signes de l’IRC se manifestent. On retrouve parmi ceux-ci la perte d’appétit, la perte de poids, l’augmentation de la consommation d’eau et des mictions, la déshydratation, la négligence du toilettage, un pelage terne ou entremêlé, des yeux vitreux, l’augmentation des heures de sommeil, la faiblesse et une mauvaise haleine. Une constipation et des vomissements intermittents peuvent également être observés.

Comme certains de ces symptômes peuvent être attribués à d’autres maladies, il est préférable de consulter votre médecin vétérinaire et de faire passer des tests à votre chat avant de tirer des conclusions.

Défis

  • Consommation d’eau : La déshydratation doit être évitée. Consultez votre médecin vétérinaire pour établir un plan d’action.
  • Nourriture : Une nourriture pour chat équilibrée et de qualité peut être dispendieuse, mais les avantages à long terme sont habituellement considérables.
  • Alimentation : Les chats en santé ont généralement besoin d’une grande quantité de protéines, d’une quantité modérée de matières grasses et d’une quantité minime de glucides. Ils ont également besoin d’autres nutriments comme des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés. Chez les chats atteints d’IRC, le ratio des nutriments doit habituellement être adapté.
  • Toxines : il est impossible de suivre un chat 24 heures par jour, 7 jours par semaine, particulièrement s’il aime explorer; c’est pourquoi le risque d’exposition à des toxines est très élevé. Certains produits domestiques ou même certains organismes naturels comme les lys peuvent être dangereux. 

Diagnostic de l’IRC

Des analyses d’urine et de sang peuvent aider à diagnostiquer une IRC sur la base de la présence de certains éléments en plus grande quantité dans ces liquides. La pression artérielle est en général elle aussi vérifiée. Certains signes cliniques doivent également être pris en compte, comme un mauvais état corporel ou une atrophie musculaire apparente, des reins petits ou asymétriques et une vessie distendue.

Traitement

Le traitement et la prise en charge de l’IRC peuvent prolonger la durée de vie du chat et en améliorer la qualité. Les propriétaires de chats atteints d’IRC préfèrent souvent un traitement par voie orale facile à administrer directement dans la bouche du chat ou sur sa nourriture. 

Si des affections sous-jacentes sont décelées durant les tests, elles doivent aussi être traitées ou prises en charge.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow