SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Un Aperçu De L’insuffisance Rénale Chronique (IRC) Féline – Symptômes, Causes Et Traitement
Le premier stade de l’insuffisance rénale chronique (IRC) chez les chats passe souvent inaperçu. Dès que vous remarquez des signes et des symptômes, la maladie est habituellement déjà parvenue au stade 2 (stade avancé de la défaillance), voire au stade 3 (premier stade de l’insuffisance rénale). Il est important de déterminer la cause de l’IRC le plus rapidement possible, le cas échéant, afin de la traiter en même temps que les symptômes.
Signes cliniques
- Les reins touchés par l’IRC ne peuvent pas éliminer ou réguler adéquatement les déchets dans le sang. Les chats sont alors léthargiques, ont une apparence négligée et perdent du poids.
- Puisque les reins perdent la capacité de concentrer l’urine, les chats peuvent uriner plus fréquemment et boire plus d’eau qu’à l’habitude.
- D’importantes protéines et vitamines sont alors perdues dans l’urine. Cela peut contribuer à l’apparition d’anomalies métaboliques, à la perte d’appétit, puis éventuellement à une perte de poids.
- Les reins aident aussi à réguler la tension artérielle. Un autre signe d’IRC peut être la présence d’une hypertension, qui peut à son tour influer sur d’autres organes, comme les yeux, le cerveau et le cœur.
- L’IRC peut entraîner l’accumulation d’acides dans le sang du fait que les reins ne sont pas en mesure d’excréter adéquatement ces composés. L’acidification du sang, ou acidose, est un trouble qui peut grandement altérer le fonctionnement d’autres systèmes organiques.
- Les reins du chat stimulent également la moelle osseuse à produire plus de globules rouges. L’IRC réduit toutefois la capacité des reins du chat à produire des globules rouges, ce qui peut entraîner une anémie. Cette dernière peut provoquer de la léthargie et faire pâlir les gencives.
Symptômes aux divers stades
Stade I : premier stade de la défaillance rénale
La fonction rénale du chat se situe quelque part entre 33 et 99 %. Il est difficile de cerner la maladie rénale à ce stade. Chez la plupart des chats qui ont reçu un diagnostic d’IRC au stade I, plusieurs années peuvent s’écouler avant que la maladie atteigne le stade II, mais la maladie peut évoluer différemment d’un chat à l’autre.
Stade II :stade avancé de la défaillance rénale
La fonction rénale du chat à ce stade se situe quelque part entre 25 et 33 %. Les reins filtrent encore adéquatement les toxines et les déchets, mais commencent à avoir de la difficulté.
Voici certains des premiers symptômes que vous pouvez observer au stade II :
- Diminution de la consommation de nourriture
- Perte de poids
- Mictions fréquentes
- Consommation d’eau accrue
Stade III : premier stade de l’insuffisance rénale
Les reins du chat à ce stade fonctionnent maintenant à 15 à 25 %. Les reins ne sont plus en mesure d’éliminer adéquatement la totalité des toxines et des déchets de l’organisme, et le chat peut commencer à présenter des symptômes plus apparents de la maladie rénale.
Les symptômes suivants sont souvent associés au stade III de l’insuffisance rénale chronique :
- Pelage sec
- Diminution de l’activité
- Hypertension
- Infections vésicales secondaires
- Augmentation des nausées et possiblement des vomissements
Stade IV : stade terminal de l’insuffisance rénale
Les reins du chat à ce stade fonctionnent maintenant à moins de 15 %.
Voici des exemples de symptômes associés au stade terminal :
- Ballonnements
- Léthargie
- Anémie
- Urine foncée
- Ulcères buccaux ou mauvaise haleine
- Incontinence
- Diarrhée ou nausées et vomissements intenses
Causes
L’usure naturelle associée au vieillissement est une cause importante, mais il existe de nombreuses autres causes sous-jacentes et des facteurs contributifs que les propriétaires de chats devraient connaître. En voici quelques exemples :
Les maladies et problèmes de santé non diagnostiqués et non traités peuvent représenter un danger, mais dans le cas de la maladie rénale chronique, les conséquences sont habituellement encore plus graves puisque les dommages causés aux reins sont irréversibles.
Tests de dépistage de la maladie rénale chronique
Si votre chat présente des symptômes de MRC, votre médecin vétérinaire peut recommander la réalisation de certains ou de l’ensemble des tests suivants pour déterminer si un traitement s’impose.
Traitement
L’objectif du traitement de la maladie rénale chronique (MRC) consiste à :- traiter l’inflammation, les infections ou les causes sous-jacentes;
- maîtriser efficacement les symptômes (engagement permanent)