SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
EXERCICES AGRÉABLES POUR LES CHATS
L’exercice, surtout sous forme de jeu interactif, est bon pour les chats.
Voici quelques exercices amusants que votre chat va sans doute adorer :
À deux, c’est mieux
Lorsqu’ils sont deux, les chats font plus d’exercice parce qu’ils se poursuivent et se chamaillent entre eux.
Des jouets à profusion
Les jouets encouragent véritablement le jeu. La clé consiste à proposer de nombreuses options. Fabriquez vous-mêmes des jouets au moyen d’objets bon marché, par exemple en mettant des grelots dans une bouteille de plastique.
Tous en hauteur!
Les arbres à chat dotés de plusieurs paliers sont un accessoire très apprécié des félins. Ils les encouragent à grimper et à jouer, en plus de souvent comporter un espace de repos.
Hockey sur pattes
Mettez tout simplement une balle dans une grande boîte ou même dans la baignoire, et voilà : une piste de hockey pour votre Maurice Richard.
Laser fou
Les pointeurs laser ont le don de faire bouger les chats. Veillez toutefois à éviter leurs yeux et, après le jeu, à leur proposer un jouet qu’ils arrivent à capturer en guise de récompense.
Baguette-appât
Caractéristiques recherchées : une baguette flexible à laquelle un « appât » est attaché, par exemple, des plumes ou une fausse souris. Pensez à une canne à pêche, mais pour chat. Il est très facile de fabriquer ce jouet soi-même.
Course sur tapis roulant
Idéalement, familiarisez-le avec cette activité quand il est encore jeune et motivez-le au moyen de jouets. Attention à ne jamais laisser votre chat sans supervision sur un tapis roulant en marche.
Promenade à l’extérieur
Il est possible d’habituer son chat à porter un harnais et à être tenu en laisse pour aller marcher à l’extérieur. Si vous avez envie de tenter l’expérience, utilisez du matériel sûr et confortable et renseignez-vous sur les méthodes adéquates d’entraînement à la promenade en laisse.
Parcours d’obstacles
Les chiens et les chevaux ne sont pas les seuls animaux que l’on peut entraîner à évoluer sur un parcours d’obstacles. Cet exercice est particulièrement indiqué pour les chats qui ont beaucoup d’énergie. Construisez ou achetez un parcours d’obstacles sécuritaire qui propose des défis variés (tunnels, rampes, etc.).