SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Les Chats Aussi Peuvent Profiter De L’extérieur!
Les propriétaires de chats peuvent enrichir la vie de leur chat d’intérieur en leur permettant de passer du temps à l’extérieur.
Mais ce ne sont pas tous les propriétaires qui sont prêts à laisser leur chat errer seul dehors en raison des nombreux dangers auxquels il peut être exposé. C’est pourquoi il y a des chats qui passent tout leur temps à l’intérieur; mais cette situation peut causer des problèmes de comportement et l’obésité. Il existe pourtant des moyens de laisser votre chat profiter de l’extérieur en toute sécurité et d’améliorer ainsi sa qualité de vie.
VOICI 5 SUGGESTIONS :
- Promenades avec laisse et harnais:
Les chats aussi aiment les promenades. Il est recommandé d’habituer votre chaton à porter un harnais, mais tous les chats peuvent s’y habituer, et ce, à n’importe quel âge. Tout comme les chiens, les chats peuvent apprendre à marcher avec un harnais, même s’ils sont plus portés à marcher plus lentement et à explorer davantage. Mais ce n’est pas un problème, puisque le but de la promenade avec le chat n’est pas vraiment l’exercice, mais plus une occasion pour le chat de s’exposer à diverses odeurs et couleurs. Il y a même des chats qui aiment la neige! Vérifiez si c’est le cas avec votre chat, comme pour le chat des neiges Gary, @greatgramsofgary, célébrité sur Instagram. - Harnais et longue laisse:
Si votre cour est assez grande, vous pouvez attacher une longue laisse sur un pieu et laissez votre chat explorer par lui-même, sous votre œil attentif. Ne laissez toutefois pas votre chat sans surveillance trop longtemps pour éviter qu’il s’emmêle dans sa laisse et se blesse. - Temps supervisé dans la cour:
Si votre cour est clôturée et que votre chat ne veut pas être attaché, vous pouvez le laisser explorer par lui-même sous supervision. Cette solution convient aux chats qui viennent vers vous lorsqu’on les appelle; ils peuvent donc explorer dans un endroit sécuritaire pendant que vous les surveillez et pouvez les ramener au bercail sans problème. - « Chatios »:
Si vous vivez dans un endroit peuplé d’animaux sauvages, ou si votre chat a tendance à s’enfuir de la cour, ce type d’enclos est parfait pour laisser votre chat à l’extérieur et à l’abri des prédateurs. Les chatios sont souvent construits sous forme de rallonge d’une fenêtre ou d’une porte de la maison et permettent au chat d’entrer et sortir à sa guise par une porte spécialement aménagée pour lui. De nombreux compagnies fabriquent des chatios, ou si le cœur vous en dit, vous pouvez en construire un vous-même. https://hellascustomcatios.com ; https://spca.bc.ca/news/how-to-build-a-catio/ - Sacs à dos:
Certains chats n’hésitent pas à accompagner leur maître dans ses aventures dans un sac à dos. Si votre chat a de la difficulté à rester sur vos épaules, comme c’est le cas pour Bob (@streetcatnamedbob sur Instagram), ces sacs à dos sont une solution pratique pour que votre chat profite de votre expédition avec vous. Vous pouvez regarder comment Gary le chat s’y prend : @greatgramsofgary sur Instagram. https://catexplorer.co/stories-posts/cat-backpacks-for-adventuring-with-your-cat
Peu importe comment votre chat profite du grand air, consultez votre équipe vétérinaire pour vérifier si votre chat a reçu tous ses vaccins, ainsi que ses traitements antiparasitaires qui le protégera contre les puces, les tiques, les parasites gastro-intestinaux et les vers du cœur. Il est également recommandé de faire installer une micropuce sur votre chat et d’utiliser un collier détachable avec ses médailles d’identification et de vaccination antirabique.