Pourquoi Faut-Il Modifier L’alimentation D’un Chien Âgé?

Les besoins alimentaires et nutritionnels des chiens ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie.

Les chiens âgés ont souvent des besoins très particuliers qui doivent être satisfaits pour favoriser leur qualité de vie et même prolonger leur espérance de vie. Il est parfois difficile de les nourrir, mais souvent, de petits changements peuvent améliorer leur bien-être.

À quel âge un chien est-il considéré comme âgé?

En général, les chiens de six à dix ans sont jugés âgés.

Autrement dit, c’est lorsqu’ils ont atteint la moitié de l’espérance de vie de leur race.

DEMANDEZ À VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE À QUEL MOMENT VOUS DEVRIEZ COMMENCER À DONNER À VOTRE COMPAGNON UNE DIÈTE POUR ANIMAUX ÂGÉS.

Aucune solution universelle ne convient à tous les chiens.

Si vous avez plus d’un chien et qu’ils sont à des stades de vie différents, ne leur donnez pas la même nourriture. Il peut y avoir des options qui conviennent à tous vos chiens, mais chacun mérite de recevoir la nourriture appropriée pour son âge.

BESOINS ALIMENTAIRES ET NUTRITIONNELS DES CHIENS ÂGÉS – FACTEURS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

Niveau d’activité

Lorsque les chiens vieillissent et deviennent moins actifs, ils doivent généralement consommer moins de calories pour éviter l’obésité. Les chiens obèses souffrent souvent de problèmes articulaires tels que l’ostéoarthrose. POUR EN SAVOIR PLUS

Appétit

Certains chiens mangeront naturellement moins en vieillissant, mais ils ont tout de même besoin d’une nourriture conçue pour les animaux de leur âge. S’ils ne s’intéressent plus à la nourriture sèche, vous pouvez rendre les croquettes plus attrayantes en y ajoutant de l’eau chaude ou une petite quantité de nourriture en conserve. Certains propriétaires de chiens donnent également une diète maison qui convient aux chiens.

La perte d’appétit pourrait être un signe de maladie, alors communiquez avec votremédecin vétérinairesi votre chien ne mange pas.   

Consommation d’eau

Avec l’âge, certaines affections et maladies peuvent faire augmenter la soif ou entraîner une déshydratation, comme les problèmes rénaux, les maladies du foie, le diabète, le cancer et le syndrome de Cushing. Si vous avez remarqué une augmentation de la consommation d’eau chez votre chien, discutez-en avec votre médecin vétérinaire. Certains médicaments peuvent également faire augmenter la soif.

Affections et maladies

L’âge est un facteur important en ce qui concerne les maladies. Là encore, il existe des races plus sujettes à certaines maladies que d’autres. Peu importe le cas ou la cause, les chiens âgés ayant des problèmes de santé ont souvent besoin d’une alimentation personnaliséeet même de médicaments. Voici quelques exemples de maladies et d’ajustements alimentaires qui peuvent être recommandés.

side_slide2
side_slide3
side_slide1
previous arrow
next arrow