MISE EN GARDE EN CETTE PÉRIODE DE PÂQUES : POURQUOI LE CHOCOLAT EST MAUVAIS POUR LES CHIENS

Afin de sensibiliser les gens et d’éviter les tragédies, nous vous présentons cet article sur les dangers pour les animaux de compagnie associés aux festivités printanières.

Pourquoi le chocolat n’est pas fait pour les chiens

Les produits à base de chocolat destinés à la consommation humaine peuvent causer des réactions légères à graves chez les chiens de compagnie. En fait, les chiens qui en ingèrent doivent être traités d’urgence chez un médecin vétérinaire, et certains peuvent même en mourir.

Comment les chiens y accèdent-ils?

Il s’agit d’une double problématique. La première est le manque de sensibilisation : un nombre alarmant de propriétaires de chiens ne savent tout simplement pas que le chocolat est mauvais pour les chiens. La deuxième est la négligence : les chiens trouvent eux-mêmes des chocolats et les mangent.

Dangers associés à la consommation de chocolat

  • Risque d’obésité
  • Dangers liés à l’ingestion de l’emballage
  • Intoxication grave, voire mortelle, par le chocolat lui-même

Le principal problème est la théobromine, un composé issu des fèves de cacao. Bien que tolérée par les humains, cette dernière est toxique pour les chiens, et il n’existe aucun antidote.

La teneur en théobromine des chocolats varie en fonction de leur type. Le chocolat à cuisson et le chocolat noir sont les plus dangereux. Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont également dangereux et présentent d’autres dangers. DE PLUS, le sucre, les raisins et/ou les noix de macadamia rendent les chocolats encore plus dangereux.

On estime que l’ingestion d’environ 50 g et 400 g de chocolat noir pourrait être mortelle pour un chien de petite taille et un chien de taille moyenne, respectivement.

Moyens de protéger votre chien

  1. Ne donnez jamais de chocolats destinés à la consommation humaine à votre chien.
  2. Cachez tous les chocolats et bonbons hors de la vue et de la portée de votre chien.
  3. Si vous remarquez que du chocolat a disparu et soupçonnez votre chien de l’avoir mangé, appelez immédiatement votre médecin vétérinaire.
  4. Si vous remarquez des signes d’ingestion (excitabilité, salivation, soif excessive, abdomen douloureux, rythme cardiaque élevé, sang dans les vomissements et/ou crises épileptiques), amenez immédiatement votre chien à une clinique vétérinaire pour le traitement des symptômes.

Si vous tenez réellement à gâter votre chien à Pâques, offrez-lui uniquement une quantité appropriée d’aliments naturels que les chiens peuvent consommer sans danger (p. ex., des carottes) ou des gâteries santé spécialement conçues pour les chiens.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!