Instructions pour l’identification des vers chez les chats

Importance du dépistage préventif des vers chez les chats

Qu’ils vivent à l’intérieur ou passent du temps à l’extérieur, les chats peuvent devenir les hôtes de parasites internes comme les ascaris, les ténias et les ankylostomes. Les chatons peuvent contracter des vers par le lait de leur mère, tandis que les chats adultes en contractent en ingérant accidentellement des œufs de vers ou en ingérant des animaux sauvages, comme des rongeurs infestés de vers parasites. Puisque les chats peuvent contracter des vers assez facilement, il est important de connaître les signes indicateurs avant que le problème ne puisse plus être traité.

Les parasites internes, comme les vers, peuvent être dangereux pour la santé du chat, de sa famille humaine et des autres animaux. Voilà pourquoi l’intervention d’un médecin vétérinaire s’avère nécessaire, le plus rapidement possible, pour une issue optimale.

Éléments permettant de confirmer la présence de vers :

  • Symptômes
  • Preuves concrètes
  • Examens et tests à la clinique vétérinaire

SURVEILLANCE DE L’APPARITION DE SYMPTÔMES

Changements dans le pelage de votre chat

Le pelage d’un chat est généralement brillant, mais s’il a des vers, son pelage peut avoir l’air sale ou terne.La déshydratation et la mauvaise absorption des nutriments causées par l’infestation parasitaire peuvent changer l’apparence du pelage d’un chat.

Vérifiez la santé des gencives de votre chat

Des gencives fermes et roses sont des signes qu’un chat est en santé. Des gencives pâles et blanches peuvent indiquer qu’un chat est anémique. 

Une cause courante de l’anémie est l’infestation parasitaire. Si les gencives sont pâles, vous devriez contacter votre médecin vétérinaire le plus rapidement possible.

Pour vérifier les gencives de votre chat, mettez-le délicatement sur vos genoux ou à côté de vous. Tenez délicatement, mais fermement sa tête avant de relever lentement et doucement sa lèvre supérieure pour regarder ses gencives au-dessus de ses dents.

Examinez les selles de votre chat

Les chats qui ont de la diarrhée pendant plus de 24 heures ou qui produisent des selles foncées, poisseuses ou sanglantes peuvent avoir des vers. Signalez ces constatations à votre médecin vétérinaire.

Prêtez attention aux vomissements

Bien que les vomissements soient courants chez les chats, les vomissements fréquents devraient être considérés comme un signe d’alarme de la présence possible de maladies ou de parasites intestinaux.

Notez les changements dans l’appétit

Une infestation majeure chez un chat peut occasionner plusieurs problèmes qui peuvent diminuer son appétit. Les vers prennent de l’espace physique dans l’intestin et peuvent faire paraître l’abdomen gonflé. Les vers peuvent causer des douleurs gastriques et une inflammation de la paroi intestinale.

Évaluez les niveaux d’énergie

S’ils n’ont pas une alimentation appropriée, les chatons et les chats peuvent manquer d’énergie et possiblement d’enthousiasme. De nombreuses affections peuvent causer de la léthargie, c’est pourquoi il est recommandé d’amener votre chat à la clinique vétérinaire s’il est moins actif, énergique et joueur qu’auparavant.

RECHERCHE DE PREUVES CONCRÈTES

  • Vérifiez s’il y a des œufs et des vers dans les selles et le vomi : portez des gants jetables; utilisez un bâton.
  • Les œufs d’ascaris ne sont pas visibles à l’œil nu, mais il est possible de voir le ver qui ressemble à un spaghetti.
  • Les œufs d’ankylostomes ou les vers adultes sont très petits et difficiles à repérer.
  • Les ténias (vers plats de couleur blanc cassé pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de long) produisent des œufs qui ressemblent à des graines de sésame ou de concombre; on les retrouve habituellement à la surface des selles ou sur l’anus et dans la zone avoisinante.
  • Vérifiez s’il y a des œufs sur les coussins et aux endroits où votre chat dort.

EXAMEN PAR UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE

Prenez rendez-vous pour faire examiner votre chat à votre clinique vétérinaire. Prélevez un échantillon de selles au besoin. Avec des gants, placez l’échantillon dans un contenant et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Gardez-le aussi loin que possible des aliments et des gens et lavez-vous les mains une fois l’échantillon prélevé et mis de côté.

Le médecin vétérinaire examinera votre chat et effectuera des analyses fécales. Il est également important de lui signaler les signes ou symptômes pouvant indiquer la présence de vers que vous avez observés. Si votre chat a des vers, le médecin vétérinaire lui prescrira des médicaments.

Il est généralement très facile d’éliminer les vers. Une fois que votre médecin vétérinaire a identifié le coupable, vous pouvez administrer le bon vermifuge pour éliminer le type de ver en question.

Il est recommandé d’envisager l’administration continue d’un médicament à large spectre à visée préventive et curative contre divers parasites internes.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email
error: le contenu est protégé!