SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

POUR LES CHIENS QUI ADORENT LE PLEIN AIR : LUTTE CONTRE LES PUCES ET LES TIQUES DANS VOTRE JARDIN

Dog scratching himself in garden

Les chiens et les chats qui passent la majeure partie de leur temps à l’extérieur risquent fortement d’attraper des puces et des tiques qui n’attendent que le bon moment pour sauter sur leur prochaine victime innocente.

Ces dangereuses créatures hématophages peuvent mettre en péril la santé globale de vos animaux et des êtres qui vous sont chers, et peuvent même mettre leur vie en danger.

Si vous avez des animaux aventureux et friands de plein air, vous avez déjà probablement déployé de grands efforts pour maîtriser les puces et les tiques ramenées involontairement à la maison par vos compagnons à fourrure. Passer fréquemment l’aspirateur, laver régulièrement les coussins de vos animaux à plus de 60 °C et les laisser au soleil pendant quelques heures sont des moyens très efficaces pour réduire la charge parasitaire.

Les conseils utiles suivants peuvent aussi vous aider à contrôler ces parasites.

Le moyen le plus efficace et le plus abordable de maîtriser les puces et les tiques dans votre jardin est de repérer leurs repaires préférés et d’enrayer le plus possible leur présence à ces endroits. Ces parasites privilégient les endroits légèrement humides protégés de la forte lumière du soleil. Commencez par nettoyer la niche de votre chien et les aires où il dort et mange. Veillez aussi à éliminer les débris et les feuilles de votre jardin et à garder propres les aires autour des patios, sous les terrasses et sous les meubles de jardin. Évitez que des tiques s’agrippent à un animal ou à un être cher qui passe à proximité en coupant l’herbe et en taillant les arbres et arbustes régulièrement.

Puisqu’il est impossible d’éradiquer toutes les puces et les tiques du jardin, continuez de traiter mensuellement vos animaux de façon proactive avec un produit antipuces et antitiques éprouvé qui offre une protection efficace tout au long du mois. Pour vos animaux mordus de plein air, demandez à votre médecin vétérinaire de vous suggérer un produit antipuces et antitiques qui tolère également l’eau.

« Il est très important en tant que propriétaire de vérifier le poids de votre animal avant d’appliquer un produit antipuces et antitiques, et plus important encore de suivre les directives approuvées qui figurent dans la notice du produit. En cas de doute, communiquez avec votre médecin vétérinaire pour bien appliquer la protection contre les puces et les tiques.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email