SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Protégez Votre Chien Contre Les Moustiques Cet Été
La saison estivale est à nos portes, ce qui signifie que le meilleur ami de l’humain devra affronter un danger estival méconnu : les moustiques.
Les propriétaires de chiens qui sont conscients des risques que posent les moustiques à la santé et au bien-être de leur animal seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent offrir à leur compagnon une protection complète, simple et économique.
LE RISQUE MOUSTIQUE
Rares sont les propriétaires d’animaux qui sont conscients de l’ampleur du risque que posent les moustiques pour leur chien. En plus d’être une source d’irritation, les piqûres de moustiques peuvent causer des allergies et des infections, et transmettre des maladies graves.
Votre chien pourrait avoir une réaction allergique aux piqûres de moustiques. Même une seule piqûre de moustique peut causer des démangeaisons et une irritation qui poussera l’animal à se gratter ou à se machouiller la peau de façon excessive. Même si dans la majorité des cas, ce genre d’allergie garde la forme d’une irritation localisée de la peau, dans des cas graves, elle peut causer une infection cutanée.
On a également signalé des cas de chiens ayant contracté le virus du Nil occidental par suite d’une piqûre de moustique et présenté des symptômes de fièvre et de léthargie. La dirofilariose ou ver du cœur, causée par le parasite (Dirofilaria immitis), est également transmise par des piqûres d’insectes et est endémique dans certaines régions du Canada. Le traitement de la dirofilariose est compliqué et dispendieux et il est donc fortement recommandé de prévenir cette maladie au moyen de médicaments contre le ver du cœur prescrits par un médecin vétérinaire.
PROTÉGEZ VOTRE CHIEN
Heureusement, les propriétaires de chiens peuvent facilement protéger leur animal contre les dangers que posent les moustiques en suivant ces trois étapes.
- Éliminez toute source d’eau stagnante autour de votre maison où les moustiques peuvent se reproduire. Gardez les portes et les fenêtres fermées pour éviter que les moustiques entre dans la maison. Plantez de la citronnelle dans votre jardin pour éloigner les moustiques.
- Évitez d’aller prendre une marche avec votre chien à l’aube ou au crépuscule lorsque les moustiques sont plus actifs et évitez les marécages, les lacs et autres zones infestées par les moustiques.
- N’utilisez jamais de chasse-moustiques destinés aux humains sur votre chien car ces produits sont toxiques pour les animaux. Informez-vous auprès de votre médecin vétérinaire au sujet de chasse-moustiques pour les chiens.
- Demandez de l’information à votre équipe de soins vétérinaires sur la prévention du ver du cœur.