Puces Et Tiques Courantes Chez Les Chiens Au Canada

Les puces et les tiques adorent les chiens. Sans traitement, elles peuvent causer beaucoup d’inconfort ou des maladies. Elles peuvent également affecter les humains. Un traitement préventif est le meilleur moyen de défense contre ces vilains parasites externes.

PARLONS TIQUES

On compte environ 40 espèces de tiques au Canada. De nos jours, on trouve des tiques un peu partout en raison des changements climatiques et du fait qu’elles sont transportées par les animaux sauvages et les animaux domestiques sur lesquels elles se nourrissent.

Voici les tiques les plus répandues :

  • Tique à pattes noires: La tique Ixodes scapularis se trouve généralement, mais pas exclusivement, sur les cerfs.
  • Tique occidentale à pattes noires: La tique Ixodes pacificus se trouve généralement sur la côte du Pacifique; elle est un des principaux vecteurs de Borrelia burgdorferi, la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
  • Tique étoilée d’Amérique: La tique Amblyomma americanum peut transmettre la borréliose de Lyme, l’ehrlichiose, la tularémie et l’érythème associé aux tiques du Sud (ou STARI pour southern tick-associated rash illness).
  • Tique américaine du chien (ou tique du chien) : Ce parasite peut être porteur de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et transmettre cette maladie ainsi que la tularémie. La répartition de la tique Dermacentorvariabilis s’étend de la Saskatchewan aux provinces de l’Atlantique.
  • Tique sanguine: Il a été démontré que la tique Rhipicephalus sanguineus est porteuse de la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses et transmet cette maladie.
  • Tique des Rocheuses: Cette terrible tique, Dermacentor andersoni, peut transmettre la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la tularémie et la fièvre à tiques du Colorado; elle est également une cause majeure de paralysie à tiques.

Parmi les tiques mentionnées ci-dessus, les suivantes peuvent être néfastes aux chiens : tique à pattes noires, tique américaine du chien, tique étoilée d’Amérique et tique sanguine.

PARLONS PUCES

Au Canada, on compte environ 127 espèces et sous-espèces de puces, dont la plupart se trouvent dans l’ouest du pays, où le nombre d’hôtes est favorable. Seulement 5 % de ces puces s’attaquent aux oiseaux, tandis que le reste s’attaque principalement aux mammifères : chats, chiens, mouffettes, ratons laveurs et autres rongeurs.

Voici les puces les plus répandues :

  • Puce du chat: Elle se nourrit sur les chiens, les chats, les humains et tout animal à sang chaud. C’est la puce la plus répandue chez les animaux de compagnie au Canada. La puce du chat est également porteuse du ver solitaire.
  • Puce du chien: Elle se nourrit sur les chiens, les chats et les humains. La puce du chien est également porteuse du ver solitaire.
  • Puce de l’oiseau: Elle se nourrit sur les oiseaux, mais peut aussi s’agripper aux chiens, aux chats, aux humains et à d’autres animaux.

La meilleure façon de protéger votre chien de l’inconfort et des maladies causées par les tiques et les puces est de lui administrer RÉGULIÈREMENT un traitement préventif efficace.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow