SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Risques de maladies zoonotiques associés au bac à sable

Terrain fertile pour les parasites dangereux pour les humains et les chats

Les bacs à sable peuvent être des terrains fertiles pour les parasites laissés par des animaux infestés, comme les chats, les chiens, les ratons laveurs et les rongeurs, qui les utilisent comme litières géantes. 

Les selles de chat peuvent contenir divers microorganismes avec lesquels il est dangereux pour les humains d’entrer en contact. Les selles contaminées peuvent également infester d’autres chats et animaux.

Ces parasites pathogènes peuvent également infester les enfants et les chats qui jouent dans les bacs à sable ou les utilisent. Ces maladies et parasites peuvent être facilement transmis à autrui. Les vers constituent l’un des problèmes les plus importants. Il arrive parfois que l’infestation ne soit pas évidente et qu’elle se propage silencieusement avant d’être diagnostiquée et traitée.

De nombreuses études publiées relatent des tests effectués par des chercheurs sur du sable de surface provenant de divers bacs à sable. Leurs conclusions étaient la plupart du temps troublantes.

Maladies qui peuvent se propager par le biais des bacs à sable

Les maladies suivantes transmises par des parasites sont particulièrement associées à une propagation par le biais de bacs à sable. 

Ascaris (vers ronds)

Les humains peuvent contracter des ascaris par contact avec les selles d’un chat infesté. La toxocarose est une maladie parasitaire transmise des animaux aux humains (zoonotique) par l’ascaris commun. Essentiellement, les œufs d’ascaris Toxocara se retrouvent dans le sol après avoir quitté l’intestin grêle d’un animal. Ils deviennent alors infectieux. Si un humain ingère accidentellement les œufs, ces derniers éclosent dans son corps, puis les larves migrent vers divers organes internes (viscérales) et à l’occasion vers les yeux ou le cerveau (oculaires ou neurologiques). La maladie se présente sous deux formes chez les humains :

  • Larva migrans viscérale : les larves pénètrent dans les poumons, le foie ou le système nerveux central.
  • Larva migrans oculaire : les larves pénètrent dans le tissu oculaire et provoquent de l’inflammation et une cicatrisation (possiblement une cécité).

Ankylostomes (vers à crochet)

Les ankylostomes félins sont de minuscules vers qui peuvent être transmis par contact avec un sol ou du sable contaminé. Les chats peuvent contracter des ankylostomes et en de rares occasions les transmettre aux humains. Les ankylostomes tirent leur nom de la pièce buccale en forme de crochet qu’ils utilisent pour s’ancrer dans la paroi intestinale. Ils ne font qu’environ 1/8 po (de 2 à 3 mm) de long et ont un si petit diamètre qu’ils sont à peine visibles à l’œil nu. Les ankylostomes se nourrissent du sang et des liquides tissulaires de leur hôte. Ils endommagent la paroi intestinale, ce qui provoque une diarrhée sanglante et, dans de rares cas, une importante perte de sang et même la mort. Ces vers posent aussi un risque pour la santé publique puisque les formes larvaires peuvent provoquer des éruptions cutanées ou serpigineuses chez les humains. 

Les ankylostomes que l’on retrouve le plus couramment chez les chats appartiennent au genre Ancylostoma. La larva migrans cutanée est une maladie prurigineuse causée par un contact avec des selles présentes dans le sol et contaminées par des larves d’Ancylostoma. Ces larves peuvent pénétrer et migrer sous la peau, provoquant de l’irritation et de l’inflammation, ainsi que des démangeaisons, de la douleur et des lésions linéaires rouges surélevées. Une bonne hygiène, incluant le lavage des mains avant les repas, le rinçage des légumes et la diminution de l’exposition à des selles de chats, peut contribuer à prévenir l’infection. L’analyse annuelle des selles des chats adultes et l’utilisation d’antiparasitaires chez les chatons peuvent réduire la contamination de l’environnement et le risque d’infection chez les humains.

Parasite Toxoplasma gondii

La toxoplasmose est une maladie découlant d’une infestation par Toxoplasma gondii, l’un des parasites les plus courants dans le monde. L’infection se contracte habituellement par ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite, exposition à des selles de chat infestées ou transmission mère-enfant pendant la grossesse. 

Les chats jouent un rôle important dans la propagation de la toxoplasmose. Ils sont infestés par le parasite lors de l’ingestion de rongeurs, d’oiseaux ou d’autres petits animaux infestés. Le parasite est ensuite excrété dans les selles des chats. Les chatons et les chats peuvent excréter des millions de parasites dans leurs selles pendant environ deux semaines après l’infestation. Les parasites peuvent demeurer dans l’environnement pendant plusieurs mois et continuer de contaminer les endroits où les chats infestés ont déféqué. Bien que les infestations par Toxoplasma soient en général bénignes, certaines personnes peuvent avoir des symptômes pseudogrippaux tandis que d’autres n’ont rien, mais la plupart d’entre elles vont héberger le parasite pour le reste de leur vie. Les personnes immunodéprimées peuvent tomber gravement malades, et les bébés dont les mères ont été infestées pendant la grossesse peuvent développer des lésions cérébrales ou oculaires ou tomber malades plus tard au cours de leur vie.

Conseils et solutions concernant les bacs à sable

Évitez les bacs à sable publics et installez votre bac à sable à la maison de manière à pouvoir le garder propre.

  • Couvrez le bac à sable lorsqu’il n’est pas utilisé pour empêcher les animaux de compagnie, les insectes et les animaux sauvages d’y accéder.
  • Laissez-le « respirer » à l’occasion pour qu’il demeure sec. 
  • Raclez régulièrement le sable pour en retirer les corps étrangers.
  • Ne laissez pas les animaux de compagnie aller dans le bac à sable, ils pourraient le confondre avec une litière.
side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email