Ce Que Vous Devez Savoir Sur La Santé Buccale De Votre Chien

Dog receiving oral examination

Les humains savent à quel point il est important d’adopter une bonne hygiène dentaire. Or, c’est aussi très important pour les animaux de compagnie, mais c’est souvent négligé.

En l’absence de soins, les maladies dentaires chez la gent canine peuvent entraîner d’autres problèmes de santé, comme des maladies cardiaques, pulmonaires ou même rénales. Cependant, si on donne des soins dentaires attentifs à son animal, on peut prévenir les maladies dentaires et leurs conséquences.

MALADIE PARODONTALE

Il s’agit d’une infection qui s’installe progressivement dans les tissus entourant les dents.

Tout commence par la plaque dentaire, une pellicule bactérienne qui se dépose sur les dents. Ainsi, les bactéries meurent et forment, au contact du calcium dans la salive, une substance dure et rugueuse (le tartre) sur laquelle s’accumule encore plus de plaque.

Cela dit, lorsque la plaque est encore molle, le brossage des dents et la mastication d’aliments durs appropriés et de jouets sécuritaires permettent de l’éliminer. S’il en reste et qu’elle se propage, une gingivite (inflammation des gencives) peut s’ensuivre. Généralement, les gencives deviennent rouges, gonflées et saignent facilement. Une fois que la plaque est passée sous le bord des gencives, il faut consulter un professionnel pour résoudre le problème. En effet, si l’on n’y remédie pas, la partie entourant la racine de la dent risque de s’infecter. Elle finit par se détruire, et l’alvéole de la dent s’érode, ce qui rend la dent branlante.

Tout ce processus est douloureux pour le chien. C’est donc à vous de l’étouffer dans l’œuf.

QU’EST-CE QU’UN EXAMEN BUCCAL?

Lors d’une visite à la clinique vétérinaire, demandez un examen bucco-dentaire afin que soient détectés les problèmes liés aux dents de lait, les dents manquantes ou en trop, l’enflure ou toute autre anomalie, surtout si votre chien est âgé.

Votre médecin vétérinaire pourra aussi vous parler davantage de la plaque, du tartre, des maladies à surveiller et des tumeurs buccales. Il est possible de faire un examen de base alors que votre chien est éveillé, mais des examens plus complets peuvent nécessiter une anesthésie.

Les radiographies dentaires de l’animal servent à évaluer sa dentition et à détecter des anomalies qui, autrement, sont invisibles.

EN QUOI CONSISTE UN NETTOYAGE DENTAIRE?

Certains médecins vétérinaires recommandent des examens fréquents pour déterminer si les chiens adultes ont besoin d’un nettoyage tous les ans. Celui-ci se fait habituellement sous anesthésie générale (avec intubation).

Avant un nettoyage sous anesthésie générale

Votre médecin vétérinaire doit s’assurer que votre chien est en assez bonne santé pour subir une anesthésie générale. C’est pourquoi il prescrira, par exemple, des analyses de sang et d’urine, des radiographies et un électrocardiogramme.

Que se passe-t-il pendant l’intervention?

  • Les signes vitaux de votre chien sont surveillés de près.
  • Le médecin vétérinaire enlève la plaque et le tartre des dents et utilise une pâte spéciale pour les polir.
  • Enfin, il applique du fluor ou un scellant pour aider à prévenir (ou du moins retarder) l’accumulation de plaque ainsi que pour renforcer et désensibiliser les dents.

SOINS DENTAIRES À LA MAISON

Afin que votre chien vive plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé, brossez-lui les dents et faites-lui passer des examens dentaires régulièrement.

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow