Prendre Soin De Son Chien Édenté

Tous les parents d’animaux de compagnie s’inquiètent parfois de voir leurs chiens perdre toutes leurs dents à un âge avancé. Ils se demandent quels en seront les effets sur leur santé et leur qualité de vie.

Heureusement, ce n’est pas aussi difficile ou ingérable qu’on pourrait le croire. La perte de dents chez le chien a plusieurs causes, mais la plus répandue et la plus facile à éviter est la maladie parodontale.

C’est pourquoi il est essentiel de faire de l’hygiène bucco-dentaire une priorité. Quel que soit le nombre de dents que votre chien a perdues ou peut encore perdre, brosser les gencives demeure vital. Utilisez un dentifrice spécialement formulé qu’on trouve dans les nombreuses animaleries. À la rigueur, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Faites des recherches sur Internet pour trouver des recettes faciles. Quoi que vous fassiez, N’UTILISEZ PAS les dentifrices pour les humains, car ils contiennent des produits chimiques, comme le fluorure et le sorbitol, qui nuisent à la santé des chiens. Un brossage minutieux mais doux stimulera la circulation sanguine vers les gencives, empêchera la prolifération des bactéries, éliminera les causes de la carie et améliorera l’haleine.

Mais quelles options s’offrent à nous lorsque le mal est déjà fait? La réponse est simple : servir des repas mous et sains en portions convenables. La meilleure nourriture pour votre compagnon édenté est celle qui permet de préserver l’intégrité de ses gencives. Au lieu de donner des croquettes qui peuvent rester coincées dans la gorge de votre chien, émiettez-les pour les faire tremper dans un bouillon d’os. Ainsi, vous exercerez vos talents en cuisine canine et offrirez un repas nutritif, savoureux et rassasiant que votre animal appréciera et qui le maintiendra en excellente forme tout en réduisant le risque d’étouffement.

Quoiqu’édenté, votre chien aura tout de même tendance à ronger des objets. Comme cet instinct peut entraîner des lésions, il convient de distraire votre toutou en lui présentant un tapis à renifler garni de délicieuses friandises odorantes ou des jouets à mâcher très mous pour réduire au minimum le risque de blessures aux gencives. Dans l’adversité, faites place à la bonne humeur, adoptez une approche créative et, comme le dit l’adage, « gardez-le calme et il continuera de vivre sa vie ».

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow