SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Que Signifie La Mauvaise Haleine De Votre Chien?
La mauvaise haleine (halitose) chez le chien n’est pas rare, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper.
En plus d’être désagréable, elle peut être le signe que votre chien a un problème de santé ou qu’il souffre d’une maladie.
POURQUOI L’HALEINE DE MON CHIEN SENT-ELLE MAUVAIS?
- Diabète
- Maladie du foie
- Maladie du rein
- Problèmes des voies respiratoires
- Consommation d’aliments défavorables
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire et maladie des gencives (parodontale)
Diabète
Une haleine ayant une odeur sucrée, ce n’est pas mieux. En fait, elle pourrait évoquer quelque chose de plus grave, comme le diabète. Si l’idée du diabète est inquiétante, on peut traiter cette maladie, mais le plus tôt sera le mieux. Votre médecin vétérinaire peut vous parler des autres signes à surveiller, alors amenez-lui votre chien dès que possible.
Les bactéries, nourries par l’excès de sucre dans l’organisme, peuvent produire une haleine aigre, tandis que les levures se développant dans la bouche peuvent provoquer une odeur de moisi.
Maladie du foie
Une haleine vraiment mauvaise combinée à d’autres signes alarmants est une cause sérieuse d’inquiétude. Les problèmes de foie peuvent se manifester par une perte d’appétit, un jaunissement des gencives et des vomissements. Devant ces signes graves, il faut agir immédiatement. Assurez-vous de consulter votre médecin vétérinaire pour en identifier la cause.
Maladie du rein
Si l’haleine de votre chien sent l’urine, celui-ci n’en a probablement pas bu. Il s’agirait plutôt d’un signe de maladie du rein, ce qui est grave. Plus inquiétant encore, une odeur métallique ou d’ammoniac peut pointer vers une insuffisance rénale. Ne prenez pas de risques; amenez plutôt votre chien à un médecin vétérinaire pour obtenir des réponses.
Problèmes des voies respiratoires
La mauvaise haleine de votre chien peut être causée par une infection nasale, une sinusite ou même une tumeur nasale. L’odeur est souvent due au pus qui s’écoule à l’arrière de la gorge de l’animal.
Consommation d’aliments défavorables
Si votre chien a mangé quelque chose de peu ragoûtant ou d’insalubre, son haleine peut en témoigner. Il peut avoir consommé des restes d’animaux, des ordures ou des matières fécales par curiosité ou en raison d’un mauvais comportement ou d’une fâcheuse habitude.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire et maladie parodontale
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une maladie des gencives (parodontale) sont les deux principales causes de la mauvaise haleine.
La première peut entraîner l’accumulation de plaque bactérienne et de tartre. En l’absence de traitement, une maladie des gencives peut s’ensuivre. Lorsque les dents se déchaussent, exposant ainsi une plus grande surface aux bactéries, une multitude de problèmes peuvent apparaître, notamment des caries, une inflammation des gencives, une infection, du pus, une destruction des tissus et la perte de dents.
Les mesures permettant de prévenir ou de ralentir la formation de la plaque dentaire comprennent un brossage régulier, un nettoyage des dents par un professionnel et la mastication d’objets conçus à cet effet.