SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Il n’y a pas de doute : pratiquement rien ne se compare à l’amour des chiots. Leur pelage est duveteux, et ils sentent bon et sont adorables. L’attrait est indéniable, mais les raisons d’adopter un chiot ne sont pas toujours acceptables.
CE QU’IL FAUT POUR ÊTRE UN BON PROPRIÉTAIRE DE CHIOT
Les chiens sont des compagnons formidables, leur amour pouvant être infini, et nous apportent une immense joie.
Ils méritent notre amour et notre attention et ont besoin d’être éduqués, de passer du temps de qualité avec nous et de recevoir des soins. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant d’adopter un chiot. Vous devez pouvoir vous engager à faire de votre mieux pour prendre soin de votre chiot, et ce, pour le reste de sa vie. Pour ce faire, il faut en grande partie veiller à ce qu’il soit en bonne santé en évitant autant que possible les maladies.
VACCINS POUR LES CHIOTS : SOINS DE SANTÉ DE BASE
Les médecins vétérinaires vaccinent les chiots contre les maladies canines suivantes :
Distemper
Maladie virale très contagieuse touchant les poumons, les intestins et le cerveau
Hépatite infectieuse du chien
Maladie virale touchant le foie, les reins et les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins
Entérite à parvovirus
Maladie virale très répandue et mortelle. La vaccination contre le parvovirus est essentielle.
Parainfluenza
Maladie virale infectant les poumons (une des causes de la « toux de chenil »)
Rage
Infection virale mortelle touchant le système nerveux central. Au Canada, la vaccination contre la rage est exigée par la loi dans la plupart des provinces.
CALENDRIER DE VACCINATION DES CHIOTS
- Le premier vaccin, administré à l’âge de six à huit semaines, est un vaccin 5-en-1 contre l’entérite à parvovirus, le distemper, l’hépatite et la parainfluenza.
- Le deuxième vaccin, administré à l’âge de 10 à 12 semaines, correspond à la dose suivante du vaccin 5-en-1.
La première dose du vaccin contre la rage ne peut être administrée que lorsque le chiot a 12 semaines. - Le troisième vaccin, administré à l’âge de 14 à 16 semaines, correspond à la dernière dose du vaccin 5-en-1.
La deuxième dose du vaccin contre la rage sera aussi administrée à ce moment-là. Si un chiot ne reçoit sa première dose du vaccin contre la rage qu’à l’âge de 14 à 16 semaines, une dose de rappel sera nécessaire après quatre semaines (vers 18 à 20 semaines).
Ce calendrier vise à protéger le plus grand nombre de chiens.
Pour déterminer quand un chiot produit une réponse immunitaire idéale, il doit faire l’objet de tests. Certains chiens ne réagissent pas aux vaccins. D’autres se font vacciner de nouveau après avoir déjà eu une réponse immunitaire (c’est-à-dire qu’ils ont obtenu une protection) et d’autres encore peuvent avoir besoin d’un protocole personnalisé.
Si vous avez des doutes quant aux besoins de votre chiot, discutez avec votre médecin vétérinaire de la meilleure marche à suivre.
POURQUOI FAUT-IL RÉPÉTER LES VACCINS?
À la naissance, les chiots bénéficient d’une certaine protection de la part de leur mère, grâce aux anticorps maternels. Ces derniers circulent dans le sang et aident à protéger les chiots, mais pas à 100 %. Comme on ne peut pas mesurer la protection que reçoivent les chiots de leur mère, on doit s’assurer de les vacciner contre les maladies mortelles courantes. Les anticorps maternels qui circulent compliquent les choses puisqu’ils peuvent neutraliser certains vaccins. En vaccinant les chiots à intervalles réguliers, on s’assure que leur niveau de protection est le plus constant possible pour leur bien-être.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- Les chiots doivent être en bonne santé au moment de se faire vacciner, les vaccins ne permettant pas de guérir les maladies.
- Les vaccins n’empêchent pas complètement votre chiot de contracter une maladie; ils offrent seulement une résistance.