SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Vaccination Chez Les Animaux De Compagnie : Qu’est-Ce Que C’est Et Pourquoi Est-Ce Important?

On ne saurait trop insister sur l’importance de la vaccination chez les animaux de compagnie.

En plus de contribuer à la protection et à la bonne santé de l’animal, elle permet de lutter contre la propagation de maladies dangereuses, voire mortelles. Par ailleurs, les chenils, les chatteries ainsi que les garderies ou hôtels pour chiens exigent une preuve de vaccination de la part des propriétaires d’animaux avant d’examiner leur demande.

VACCINS POUR LES CHIENS

Les chiens peuvent recevoir des vaccins non essentiels pour lutter contre des maladies virales très contagieuses, comme la rage, le distemper canin, la parvovirose canine de type 2 et l’infection par l’adénovirus canin de type 2.

On peut aussi leur en administrer pour lutter contre des maladies typiquement bactériennes, comme la toux canine (causée par la bactérie Bordetella), la parainfluenza, la leptospirose, la maladie de Lyme, etc.

Si vous achetez ou adoptez un chiot ou un chien âgé, demandez à votre médecin vétérinaire de vous recommander un programme de vaccination pour votre animal en fonction de ses antécédents médicaux (si disponibles), de son profil général et de ses besoins en matière de santé.

VACCINS POUR LES CHATS

Les chats doivent recevoir les vaccins essentiels pour lutter contre les virus de la rage, de la panleucopénie féline, de la calicivirose féline et de l’herpès félin.

On peut également leur administrer des vaccins non essentiels pour lutter contre le virus de la leucose féline (FeLV), la chlamydia et l’infection à Bordetella.

Si vous achetez ou adoptez un chaton ou un chat âgé, demandez à votre médecin vétérinaire de vous recommander un programme de vaccination pour votre animal en fonction de ses antécédents médicaux (si disponibles), de son profil général et de ses besoins en matière de santé.

QUAND DOIT-ON ADMINISTRER LES VACCINS?

Les médecins vétérinaires recommandent de vacciner chaque année les animaux de compagnie pour les raisons suivantes :

  • Les fabricants de vaccins confirment que les vaccins essentiels offrent une immunité d’au moins un an.
  • Lors d’une visite de vaccination annuelle, les médecins vétérinaires peuvent aussi effectuer un bilan de santé général.

Les bilans généraux annuels sont essentiels pour détecter tôt des problèmes de santé, dont les suivants :

  • Maladies cardiaques
  • Tumeurs
  • Maladies rénales
  • Maladies de la peau

Au cours de la visite, vous pouvez parler à votre vétérinaire de la stérilisation de votre animal ou de problèmes tels que les changements de comportement. Vous pouvez même discuter de la prise en charge des parasites et des dernières options recommandées pour les animaux de compagnie.

Remarque :

Des études plus récentes ont montré que CERTAINS vaccins essentiels (pour les chats et les chiens) peuvent fournir une protection de 3 ans contre les maladies suivantes :

  • Rage
  • Parvovirose canine
  • Distemper canin
  • Panleucopénie féline
  • Hépatite contagieuse du chien

Cependant, tous les fabricants ne proposent pas des vaccins identiques et tous les animaux de compagnie ne réagissent pas de la même manière aux vaccins en général. Vous devriez consulter votre médecin vétérinaire pour déterminer le programme de vaccination convenant le mieux à votre animal.


À QUOI SERVENT LES VACCINS?

  1. Ils réduisent la gravité de la maladie chez l’animal qui l’a contractée.
  2. Ils augmentent les chances de survie lorsque les signes cliniques sont défavorables.

Remarque :

Un vaccin ne peut pas empêcher complètement votre animal de contracter une maladie. Il est administré afin de fournir une certaine protection si l’animal contracte une maladie. Trop de facteurs, y compris les facteurs environnementaux, empêchent une prévention complète.

side_slide2
side_slide1
CAREC319-BICARecombitek-Petlife-Side-Banner-FR
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email