SÉCURITÉ ET URGENCES

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

Dangers d’empoisonnement pour les chats

Les chats sont des créatures intelligentes et curieuses, et bien qu’ils aient une santé de fer, ils ne devraient jamais ingérer certaines choses.

Voici une liste de toxines félines courantes, parmi lesquelles on retrouve des aliments, médicaments, etc. dangereux :

  • MÉDICAMENTS DESTINÉS AUX HUMAINS OU AUX ANIMAUX : Assurez-vous que tous les médicaments sont entreposés sous verrou, y compris les médicaments contre le rhume et la grippe ainsi que les médicaments contre le TDA/TDAH/amphétamines.

  • PERMÉTHRINE : De nombreux produits topiques contre les puces pour les chiens, shampooings pour les chiens, vaporisateurs contre les mouches et poudres contre les fourmis contiennent de la perméthrine; soyez donc très prudent. Tenez votre chat loin des chiens traités, car la perméthrine peut provoquer une salivation abondante, des tremblements et des convulsions possiblement mortelles.

  • PLANTES TOXIQUES : Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les chats, notamment des fleurs, ainsi que des plantes contenant de l’oxalate insoluble, par exemple, Dieffenbachia et Philodendron. Les lys peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë (pétales, pollen et eau d’un vase contenant des lys).

  • INSECTICIDES, PRODUITS CHIMIQUES ET PESTICIDES : Les produits dangereux comprennent les produits pour pelouses et jardins, les vaporisateurs, les poudres et les granulés. Les mois plus chauds augmentent les dangers. Essayez d’éloigner votre chat des zones récemment traitées. Tenez-le également loin d’un poison pour rongeurs.

  • NETTOYANTS MÉNAGERS : Pensez à tous les nettoyants courants (et peu courants), comme par exemple les nettoyants pour cuvette, les détergents à lessive, les nettoyants pour tuyaux d’écoulement et les nettoyants pour tapis. Entreposez bien ces produits et lorsque vous les utilisez, assurez-vous de ne pas laisser de résidu.

Autres poisons et produits dangereux à tenir loin des chats

  • Bijoux
  • Antigel
  • Bâtons chimioluminescents
  • Pot-pourri liquide

À l’épreuve des chats

Assurez-vous que votre ou vos chats n’aient JAMAIS accès à l’un de ces produits. N’hésitez pas à partager cette information avec vos amis, les membres de votre famille et vos gardiens de chat.

SI VOTRE CHAT A INGÉRÉ L’UN DE CES PRODUITS, RENDEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE LA PLUS PROCHE.

Si possible, apportez le contenant, l’emballage ou l’étiquette du produit avec vous.

side_slide2
side_slide1
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email