TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Dangers D’empoisonnement Pour Les Chiens
Les chiens ont une santé de fer, mais il y a des choses qu’ils ne devraient jamais ingérer.
Voici une liste d’aliments, médicaments, etc. dangereux :
- CHOCOLAT : Tout type de chocolat ou de produit qui contient du chocolat (y compris le cacao et la poudre de cacao). Soyez particulièrement vigilant autour de la St-Valentin, de Pâques et de Noël. Les symptômes ne se manifestent pas toujours immédiatement, donc si vous vous apercevez que votre chien a mangé du chocolat, rendez-vous à la clinique vétérinaire la plus près sans tarder.
- RODENTICIDES : Malgré leur mauvais goût, ne soyez pas surpris si votre chien mange du poison à rats et à souris. Il peut l’ignorer pendant des semaines, mais si un rongeur se manifeste, il n’en faut peut-être pas plus pour mettre votre chien en appétit.
- ACÉTAMINOPHÈNE ET IBUPROFÈNE : Il arrive que les chiens trouvent ces médicaments, alors que dans d’autres cas, leur propriétaire leur en donne. La douleur de votre animal doit être soulagée au moyen d’un analgésique prescrit par votre médecin vétérinaire. Mettez donc les médicaments pour humains (qui servent à soulager la douleur, la fièvre et l’inflammation), ainsi que les objets contenant ce genre de médicaments (comme votre sac à main) hors de la portée de votre chien.
- INSECTICIDES : Un produit d’apparence inoffensif, comme un appât à fourmis, peut causer toutes sortes de problèmes si votre chien est attiré par la source de nourriture à l’intérieur et réussit à tout manger, plastique y compris. Certains produits contiennent des ingrédients actifs dangereux qui peuvent être toxiques.
- XYLITOL : Cet édulcorant sans sucre est de plus en plus populaire. On en retrouve de nos jours dans la gomme à mâcher, les menthes, les produits dentaires, les vitamines, les aliments, les bonbons, les médicaments (y compris les atomiseurs nasaux) et la soie dentaire. Puisqu’il n’est pas toujours possible de savoir quels produits contiennent du xylitol, il faut donc être vigilant.
- NETTOYANTS MÉNAGERS : Ces produits englobent tout ce qui nettoie, par exemple, des produits nettoyants pour la toilette, de l’eau de javel, un vaporisateur antibactérien, des produits désinfectants, les pastilles de détergent pour la lessive et la vaisselle, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces pastilles renferment un quantité très concentrée de détergent et sont particulièrement dangereuses. L’animal peut également inhaler les petites particules. Les produits nettoyants peuvent causer, entre autres, des troubles gastriques, une pneumonie ou pire encore.
- ANTIDÉPRESSEURS : État donné que le nombre de personnes qui prennent des antidépresseurs augmente, le nombre de cas d’ingestion accidentelle chez les chiens augmente également. Gardez ces médicaments dans un endroit sécuritaire, hors de la portée des animaux. Les signes d’ingestion comprennent : léthargie, ataxie (le chien a l’air ivre), sédation, agitation, tremblements, vocalisation, hyperthermie, pupilles dilatées, vomissements, battements de cœur irréguliers, halètement, faiblesse et possiblement crises convulsives.
- ENGRAIS : Certains engrais contiennent de la poudre d’os, de la farine de sang, de la farine de plumes et de la farine de poisson qui peuvent allécher les chiens et les pousser à ingérer de grandes quantités de ces produits. Gardez les sacs d’engrais hors de la portée des chiens et ne les utilisez que dans les endroits du jardin où votre chien n’a pas accès.
- RAISINS ET RAISINS SECS : On ne sait pas trop pourquoi, mais les raisins et les raisins secs sont toxiques pour les chiens et peuvent causer une insuffisance rénale possiblement mortelle dans certains cas. N’oubliez pas non plus les produits contenant ces fruits, comme les barres collation et le muesli.
Autres produits dangereux et possiblement toxiques :
- Noix
- Alcool
- Avocat
- Comprimés de caféine
- Vitamine D3 et fer
- Médicaments contre le rhume et les allergies
- Médicaments pour le cœur (p. ex., bloqueurs des canaux calciques et bêta-bloquants)
PROTÉGEZ VOTRE CHIEN
Votre toutou est peut-être plus futé que vous le pensez; faites en sorte qu’il n’ait JAMAIS accès à l’un de ces produits. N’hésitez pas à partager cette information avec vos amis, les membres de votre famille et vos gardiens de chien.
SI VOTRE CHIEN A INGÉRÉ L’UN DE CES PRODUITS, RENDEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE LA PLUS PROCHE.