TROUSSES D’OUTILS ET GUIDES

TENDANCES

LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES

Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.

EN SAVOIR PLUS >>

GUIDE DE VACCINATION CONTRE LA MALADIE DE LYME

PROTÉGEZ VOTRE MEILLEUR AMI

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par les tiques qui touche tant les animaux que les humains. La bactérie Borrelia burgdorferi est transmise par la tique Ixodes qui a contracté la bactérie en se nourrissant du sang d’animaux infectés.  La tique transmet ensuite cette bactérie à d’autres animaux ou personnes sur lesquels elle se fixe et se nourrit de nouveau.

Cycle de vie de la tique du chevreuil

La tique à pattes noires (tique du chevreuil) est généralement infectée par la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi, à son stade larvaire lorsqu’elle se nourrit du sang de souris à pattes blanches et d’oiseaux picoreurs. La nymphe ou la tique adulte infectée transmet ensuite la bactérie à des personnes et à des animaux domestiques lorsqu’elle se fixe à son hôte et se nourrit de son sang.

Signes de la maladie de Lyme chez les chiens

Il peut s’écouler plusieurs mois avant que les signes de la maladie de Lyme apparaissent, et ces derniers peuvent souvent être perçus à tort comme des signes de grippe ou d’arthrite. Le signe le plus fréquent est la boiterie provoquée par la douleur articulaire, mais des problèmes rénaux ont également été associés à la maladie de Lyme. Seul votre médecin vétérinaire, à l’aide d’une combinaison d’analyses sanguines, d’examens physiques et d’une analyse des antécédents peut poser un diagnostic adéquat.

Signes de la maladie de Lyme chez les chiens

Les tiques du chevreuil sont présentes dans les zones herbeuses (y compris les zones gazonnées), les broussailles, les arbustes et les zones boisées, particulièrement le long des sentiers. Elles préfèrent les zones humides.

Votre chien pourrait être à risque de contracter la maladie de Lyme

Vous pouvez aider votre médecin vétérinaire à évaluer ce risque en répondant aux questions suivantes :

  • Amenez-vous votre chien dans des parcs ou des zones boisées et herbeuses?
  • Avez-vous déjà vu une tique sur votre chien?
  • Amenez-vous votre chien au chalet, en camping ou en randonnée?
  • La maladie de Lyme a-t-elle été diagnostiquée dans votre région?
  • Amenez-vous votre chien en pique-nique, en forêt ou à la plage?
  • Serait-il possible que vous ne remarquiez pas une nymphe de tique de la taille d’une tête d’épingle sur votre chien?
  • Votre chien court-il parfois dans de l’herbe haute, des sous-bois ou des buissons?
  • Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, demandez DÈS MAINTENANT à votre médecin vétérinaire quelles seraient les façons de protéger votre chien contre la maladie de Lyme. 

Questions fréquentes :

Q. Qu’est-ce qui cause la maladie de Lyme?

A. La maladie de Lyme est causée par Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques. Les tiques Ixodes, communément dénommées « tiques du chevreuil », sont les principaux porteurs. Ces tiques contractent la bactérie au cours de leurs stades immatures lorsqu’elles se nourrissent du sang d’animaux infectés. Les tiques transmettent ensuite cette bactérie à d’autres animaux ou personnes sur lesquels elles se fixent et se nourrissent de nouveau.

Q. Mon chien court-il le risque de contracter la maladie de Lyme?

A. Oui. La maladie de Lyme a été diagnostiquée chez des chiens dans le pays, et la maladie de Lyme humaine est maintenant la maladie transmise par les tiques la plus couramment signalée au Canada. Des recherches ont montré que le taux d’incidence de la maladie de Lyme canine est directement proportionnel au taux d’incidence de la maladie de Lyme humaine.

Q. Comment puis-je savoir si mon chien est atteint de la maladie de Lyme?

A. La maladie de Lyme est la plupart du temps très difficile à diagnostiquer chez les chiens et les humains. De nombreux signes cliniques s’apparentent à ceux d’autres maladies, et plusieurs mois peuvent s’écouler avant que les signes soient visibles. Votre médecin vétérinaire peut utiliser une combinaison d’analyses sanguines, d’examens physiques et d’une analyse des antécédents pour poser un diagnostic adéquat.

Q. Quels sont les signes visibles de la maladie de Lyme chez le chien?

A. La boiterie est le signe le plus courant. Les articulations du chien peuvent également être chaudes et enflées. Bien des chiens ne veulent pas manger, sont fatigués et fiévreux. Toutefois, même lorsqu’il n’y a pas de signes externes, la maladie peut causer des lésions imperceptibles aux articulations de votre chien.

Q. Comment puis-je protéger mon chien?

A. La vaccination est la protection la plus efficace. Un vaccin offrant une protection évoluée est offert pour les chiens âgés de neuf (9) semaines et plus. Renseignez-vous au sujet du vaccin RECOMBITEK® Lyme auprès de votre médecin vétérinaire.

Q. Quelles autres mesures puis-je prendre pour protéger ma famille et mes animaux de compagnie?

A. La lutte contre les tiques est un élément important d’un programme de prévention de la maladie de Lyme. Consultez votre médecin vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements.

PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-01-FA
CAREC319-BICARecombitek-Petlife-Side-Banner-FR
PLCA0171-petlifeca-recombitek-vaccines-ad-set-03-FA
previous arrow
next arrow
Print Friendly, PDF & Email