VOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Déménager Avec Un Chat
Les déménagements peuvent être très stressants pour les chats, car ce sont des animaux territoriaux et attachés à leur environnement.
Pour faciliter les choses, la prévoyance s’impose.
Le jour du déménagement
- Avant l’arrivée des déménageurs, choisissez une pièce où votre chat pourra rester avec les objets qu’il verra en premier dans votre nouvelle maison.
- Fermez toutes les fenêtres et la porte après avoir placé les objets suivants dans la pièce : le lit de votre chat, des bols de nourriture et d’eau, un bac à litière et la cage de transport dans laquelle il voyagera.
- Assurez-vous que toutes les personnes qui participent au déménagement ou qui ont accès à la maison sont informées de la présence de votre chat. Collez sur la porte de la pièce où il est confiné une feuille sur laquelle vous aurez écrit « Gardez la porte fermée » pour vous assurer que personne n’ouvrira la porte.
- Retirez d’abord tous les objets des autres pièces avant de vous attaquer à la « salle du chat ». Placez votre chat dans la cage de transport avant de laisser d’autres personnes entrer.
- Votre chat devrait faire le voyage dans la voiture avec vous, et non dans le camion de déménagement! Fixez la cage de transport sur le siège arrière (ne la placez pas dans le coffre).
- Si vous devez parcourir une grande distance, prévoyez des arrêts pour que votre chat ait la possibilité de boire de l’eau et d’utiliser le bac à litière.
- La ventilation est importante, surtout par temps chaud. Ne laissez jamais votre chat seul dans un véhicule stationné.
- À votre nouvelle maison (si vous arrivez le même jour), déchargez et installez d’abord les meubles qui iront dans la « salle du chat ».
- Dans cette salle, branchez un diffuseur de phéromones faciales félines synthétiques. Si cela peut être fait quelques heures avant l’arrivée de votre chat, c’est encore mieux!
- Avant de montrer la pièce à votre chat, assurez-vous que tout ce qui était dans la « salle du chat » de l’ancienne maison est là. Fermez la porte. Si quelqu’un peut rester un peu avec votre chat, c’est l’idéal.
- Laissez votre chat explorer son nouvel environnement, et offrez-lui ensuite de la nourriture.
- Une fois que tout le monde sera parti et que les choses se seront calmées, laissez votre chat explorer le reste de la maison, mais assurez-vous d’abord qu’il n’y a nulle part par où il pourrait sortir. Si votre chat semble anxieux, prenez votre temps. Essayez de lui montrer une seule pièce à la fois.
- Restez calme et montrez à votre chat qu’il est en sécurité.
- Surveillez votre chat pour éviter qu’il ne reste coincé dans des espaces étroits et inconnus s’il cherche à se cacher.
- Un séjour dans une chatterie, la veille et le lendemain du déménagement, pourrait aider à atténuer l’anxiété de l’animal.
Comment aider votre chat à s’installer
- Pendant deux semaines, gardez votre chat à l’intérieur.
- Nourrissez-le fréquemment en lui offrant de petites portions.
- Restez fidèle à vos anciennes habitudes par souci de familiarité.
- N’arrêtez pas d’utiliser le diffuseur de phéromones faciales félines synthétiques dans la « salle du chat ».
- Les chats d’intérieur peuvent prendre plus de temps à s’adapter. Les meubles familiers les aideront en ce sens, mais soyez patient.
Avant de laisser votre chat aller à l’extérieur
- Votre chat doit d’abord s’habituer à son nouvel environnement pendant quelques semaines; gardez-le à l’intérieur pendant cette période.
- Il doit être facile d’identifier votre chat (grâce aux renseignements sur le médaillon fixé à son collier et à une micropuce).
- Mettez à jour vos coordonnées sur le médaillon et celles auxquelles la micropuce donne accès.
- Vérifiez que les vaccins de votre chat sont à jour.
- Une fois que vous êtes sûr que votre chat s’est bien adapté, une porte à chat peut être utile (un mécanisme électronique ou magnétique qui fonctionne avec le collier empêchera les autres chats d’entrer dans la maison).
- Votre chat doit marquer son territoire autour de votre nouveau domicile pour éloigner les autres chats.
- Une exposition progressive à l’extérieur, sous surveillance, peut être bénéfique.
- Si votre chat se sent à l’aise dans un harnais, attachez-le avec une laisse et promenez-le dans la cour.
- Ne forcez pas votre chat à faire des choses (en le transportant à l’extérieur dans vos bras, par exemple). Laissez-le choisir s’il souhaite explorer ou non.
- Une fois dehors, assurez-vous que votre chat peut facilement rentrer à l’intérieur s’il le souhaite.
- Les chats qui vont à l’extérieur ont tendance à s’adapter plus rapidement; les chats timides peuvent prendre plus de temps.
Comment empêcher votre chat de chercher à retrouver son ancienne maison
Si vous avez déménagé non loin de votre ancienne demeure, votre chat pourrait retrouver son chemin.
Dites aux nouveaux occupants de communiquer avec vous si cela se produit (ou s’ils le voient rôder aux alentours). Ils ne doivent pas le nourrir ni lui témoigner de l’affection. La meilleure chose à faire est de suivre les conseils ci-dessus, notamment en ce qui concerne le respect des périodes de confinement à l’intérieur. Essayez également d’entourer votre chat d’odeurs naturelles et familières. Certaines herbes peuvent également avoir des effets calmants. L’acclimatation de votre chat peut prendre des mois, mais ne perdez pas espoir.
Style de vie
Les chats d’extérieur seront probablement frustrés pendant la période d’adaptation et les chats d’intérieur auront besoin de plus de stimulation. Dans tous les cas, essayez de rendre leur environnement plus agréable :
- Cachez des croquettes et des gâteries dans la maison.
- Pensez à offrir suffisamment de perchoirs surélevés.
- Mettez à la disposition de votre chat un ou deux gros griffoirs.
- Offrez-lui des séances régulières de jeu de prédation.
- Laissez des boîtes et des sacs en papier à sa portée dans la maison.
La période d’ajustement variera d’un chat à l’autre. Certains se sentiront bien dès la première fois qu’ils s’aventureront dehors, mais c’est assez rare.
Et si vous déménagez dans un endroit plus petit?
Pour réduire les tensions, en particulier dans les maisonnées comptant plusieurs chats, assurez-vous qu’il y a suffisamment :
- de lits;
- de bacs à litière;
- de griffoirs;
- de bols d’eau et de nourriture;
- d’endroits élevés pour se reposer (p. ex., armoires, placards et étagères);
- de cachettes privées (p. ex., sous les lits ou au bas d’une armoire).