VOYAGE ET DÉMÉNAGEMENT
TENDANCES
LA FONDATION DES LIONS DU CANADA – CHIENS-GUIDES
Le programme des chiens-guides de la Fondation des Lions du Canada et son programme fondateur Vision canine Canada ont vu le jour en 1983. Il s’agit de la plus grande école de son genre au Canada, avec son école d’entraînement à Oakville et ses installations d’élevage à Breslau.
Déménager Avec Un Chien
Les déménagements sont stressants pour les humains, et ils sont encore plus difficiles pour les animaux. Les chats et les chiens ne comprennent pas les perturbations de leur environnement et de leurs habitudes, ce qui peut entraîner du stress, de l’anxiété, des maladies et des problèmes de comportement.
Les animaux de compagnie peuvent même « disparaître » en tentant de retrouver leur ancien territoire. Par conséquent, pour réduire le plus possible le traumatisme qu’ils subissent, donnez beaucoup d’amour et d’attention à vos animaux et suivez les conseils ci-dessous.
Avant de déménager
- La semaine avant de déménager, évitez de prêter moins d’attention à vos animaux et de déroger à leur routine (alimentation, marche, toilettage, etc.).
- Quelques semaines avant le déménagement, visitez votre médecin vétérinaire pour obtenir l’historique médical de votre animal de compagnie, les certificats de vaccination et tout autre document pertinent. Assurez-vous que votre compagnon a eu tous les vaccins nécessaires avant d’arriver dans votre nouveau chez-vous. Un sédatif léger pourrait aider les chiens âgés ou malades; discutez-en avec votre médecin vétérinaire. Des odeurs végétales relaxantes ou des médicaments peuvent également aider.
- Pendant que vous faites vos boîtes, gardez votre animal dans une pièce sécuritaire et tranquille. Cette précaution permettra d’éviter qu’il se blesse s’il panique et tente de s’échapper (pendant que les gens entrent et sortent). Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de jouets familiers et de couvertures non lavées dans la pièce pour que votre animal s’y sente à l’aise. Laissez également la cage de transport dans la pièce avec la porte ouverte (et assurez-vous qu’elle ne se fermera pas accidentellement). Vous aiderez ainsi votre animal à s’habituer à la cage.
- Lorsque le jour du déménagement arrive, vous pouvez décider de laisser votre chien avec des amis, de la famille ou dans une pension si vous pensez que cela pourrait réduire son stress.
- Attendez à la dernière minute pour emballer le coussin, les jouets et les autres objets de votre chien. Votre animal a besoin de se sentir en terrain connu. Ne lavez ses couvertures que quelques semaines après votre installation dans votre nouvelle demeure. Les odeurs familières dans la nouvelle maison peuvent beaucoup l’aider.
- Vous déménagez tout près? Emmenez votre chien sur les lieux de votre nouveau domicile aussi souvent que possible. Restez calme et détendu pour montrer à votre chien que tout va bien. Pour éviter qu’il se sauve et se mette à chercher son ancien chez-lui, confinez-le de façon sécuritaire dans la nouvelle maison. Laisser votre chien dans une pension pendant une semaine avant de lui présenter son nouveau domicile pourrait aussi contribuer à le dissuader de chercher son ancienne maison.
NOTE : Contrairement aux chenils de pension, les chenils d’élevage produisent des chiots, tandis que les chenils de dressage prennent des chiens pour la chasse, la protection et d’autres types de dressage spécialisés.
Gardez cette liste de voyage à portée de main
- Laisse, collier et harnais
- Pelle et sacs pour ramasser les selles
- Serviettes de papier et lingettes humides
- Gâteries et jouets pour se réconforter, jouer et mâchouiller
- Cage, tapis à mettre dans la cage, serviettes, couvertures, coussin
- Dossier vétérinaire, certificats de vaccination et photo récente de votre chien
- Beaucoup d’eau de votre ancienne maison et la nourriture habituelle de votre chien
- Bols pour la nourriture et l’eau, ouvre-boîte si nécessaire, et contenants étanches pour garder la nourriture
- Tout ce dont vous aurez besoin la première journée que vous passerez dans votre nouvelle maison
Nourrissez votre chien 12 heures avant un long voyage et demandez à votre médecin vétérinaire des médicaments contre le mal des transports si votre animal en a besoin.
Rappelez-vous ce qui suit pendant le déménagement :
- Assurez-vous que votre chien a été micropucé.
- Assurez-vous que les médaillons d’identification de votre chien sont en bon état.
- Vérifiez toujours que la cage de transport est bien fixée avant de démarrer la voiture.
- Arrêtez-vous aussi souvent que nécessaire pour que votre chien puisse boire de l’eau, surtout s’il fait chaud, et faire ses besoins.
Une fois que vous arriverez à votre nouvelle maison :
- Assurez-vous que votre chien ne peut pas se sauver : inspectez les murs et les clôtures, vérifiez leur hauteur et leur solidité, cherchez s’il y a des ouvertures à refermer ou des trous à réparer. Gardez votre chien dans un endroit sûr jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient terminés.
- Déballez les objets que votre chien connaît avant de lui montrer le nouvel espace.
- Au début, choisissez une petite pièce où votre chien peut rester et s’habituer à son nouvel environnement (pendant que vous transportez et défaites vos boîtes). Ne laissez pas votre chien sans jouets ni couvertures réconfortantes aux odeurs familières.
- Lorsque vous partez explorer votre nouveau quartier, gardez votre chien en laisse.
- Utilisez l’eau de votre ancienne résidence (que vous avez apportée) avant d’introduire progressivement celle de votre nouvelle demeure.
- Soyez patient et ne punissez pas les mauvais comportements qui sont probablement liés au stress. Essayez plutôt de réduire le stress de votre animal ou consultez votre nouveau médecin vétérinaire si votre chien a l’air malade. N’attirez pas l’attention sur les petits accidents; nettoyez-les, tout simplement. Utilisez un produit pour éliminer l’odeur qui aidera à éviter qu’un autre petit accident se produise au même endroit. Félicitez votre chien lorsqu’il fait ses besoins au bon endroit.
- N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si votre chien a une micropuce.
- Pour aider votre chien à s’adapter plus rapidement, reprenez les routines d’alimentation, d’exercice et de sommeil auxquelles il est habitué. Ne lui accordez ni plus ni moins d’attention qu’avant, car cela pourrait causer de la confusion ou même des problèmes de comportement.
- Des promenades fréquentes aideront à rendre son nouvel environnement plus familier.
Si vous rencontrez des problèmes, il serait préférable de consulter votre nouveau médecin vétérinaire. Votre chien pourrait avoir besoin de médicaments. Quelques séances avec un éducateur canin pourraient également être profitables.
Bien vite, votre chien appréciera votre nouvelle demeure autant que vous!