10 CANCERS CANINS COURANTS (1RE PARTIE)

Dog sitting on table after receiving a scan

C’est terrible, mais c’est la réalité : le cancer chez les chiens est très fréquent. En fait, un chien sur trois recevra éventuellement un diagnostic de cancer*. Les chiens de tous âges et de toutes races (croisés ou de race pure) peuvent développer un cancer.

Certains cancers sont plus fréquents que d’autres chez les chiens. Voici un aperçu de 5 de 10 cancers canins courants.

HÉMANGIOSARCOME

Les chiens sont plus sujets à l’hémangiosarcome que tout autre animal. Ce cancer malin touche les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Le cœur, le foie, la peau et la rate sont les organes le plus souvent touchés.

LIPOME

Les lipomes sont des tumeurs bénignes de tissu adipeux qui se développent sous la peau. Ils sont assez courants, et une intervention chirurgicale et/ou une radiothérapie sont parfois nécessaires. Les lipomes se développent occasionnellement dans la poitrine ou la cavité abdominale.

Les lipomes malins, appelés liposarcomes, peuvent se propager.

LYMPHOME

Il existe différentes formes de lymphome, un cancer des ganglions lymphatiques ou de la moelle osseuse qui touche le système immunitaire. Le premier signe de lymphome est l’augmentation de volume des ganglions dans le cou ou derrière les genoux. Les chiens âgés de 6 à 9 ans constituent le groupe d’âge chez lequel le risque est le plus élevé.

CARCINOME MAMMAIRE

Environ la moitié des tumeurs mammaires sont malignes. Ce cancer, qui peut se propager, est plus fréquent chez les femelles, en particulier celles qui n’ont pas été stérilisées ou qui l’ont été à l’âge adulte. Le premier signe est l’apparition d’un petit nodule sur ou autour d’une mamelle.

MASTOCYTOME

Les mastocytes sont des cellules immunitaires. Les tumeurs des mastocytes, ou mastocytomes, sont les tumeurs de la peau les plus courantes chez les chiens. Les chiens les plus à risque sont les chiens âgés, les beagles, les terriers de Boston, les boxers, les labradors, les schnauzers et les chiens croisés. Les premiers signes d’un mastocytome sont des lésions cutanées. Des nodules ou des masses peuvent également se développer à l’intérieur du corps. 

La deuxième partie de cet article sur les cancers canins courants donne un aperçu des cancers suivants :

  • Mélanome
  • Mélanome oral
  • Ostéosarcome
  • Tumeur pulmonaire primaire
  • Carcinome de la thyroïde

*La source: Foundation nationale du cancer canin

side_slide2
side_slide1
side_slide3
previous arrow
next arrow